CORPS Soma et psyché
Bibliographie
G. Canguilhem, La Connaissance de la vie, Vrin, Paris, 1969
G. Deleuze, Spinoza et le problème de l'expression, éd. de Minuit, Paris, 1968
P. Fédida, Corps du vide et espace de séance, J.-P. Delarge, Paris, 1977
K. Goldstein, La Structure de l'organisme (Der Aufbau des Organismus, 1934), trad. D. Burchard et J. Kintz, Gallimard, Paris, 1951
G. Groddeck, La Maladie, l'art et le symbole (extraits de Psychoanalytische Schriften zur Psychosomatik, rééd. 1966, et Psychoanalytische Schriften zur Literatur und Kunst, rééd. 1964), trad. et préf. R. Lewinter, Gallimard, 1969
F. Jacob, La Logique du vivant. Une histoire de l'hérédité, (1970), Gallimard, 1976
M. Merleau-Ponty, La Structure du comportement, P.U.F., Paris, 1941 ; La Phénoménologie de le perception, Gallimard, 1945 ; Le Visible et l'invisible, Gallimard, 1979 ; L'Union de l'âme et des corps chez Malebranche, Biran et Bergson, Vrin, 1979
Sami-Ali, Corps réel, corps imaginaire, Dunod, Paris, 1977
G. Vigarello, Le Corps redressé, J.-P. Delarge, 1978
V. von Weizsäcker, Le Cycle de la structure (Der Gestaltkreis, 1947), trad. M. Foucault et D. Rocher, Desclée de Brouwer, Paris, 1958.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre FÉDIDA
: professeur de psychopathologie à l'université de Paris-VII, directeur du Laboratoire de psychopathologie, directeur de formation doctorale, chargé de mission pour la création de l'Institut interuniversitaire européen, codirecteur de la
Revue internationale de psychopathologie
Classification
Autres références
-
CORPS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 102 mots
Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...
-
ABRAMOVIC MARINA (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 634 mots
Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...
-
ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 017 mots
L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...
-
ACCONCI VITO (1940-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 073 mots
Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
...physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires et respiratoires dans lesquelles ça s'écrivait. Parce que les personnages, c'est des... - Afficher les 99 références