COTINGIDÉS
Famille d’oiseaux, de l’ordre des Passeriformes, souvent collectivement appelés cotingas, comprenant quatre-vingt-dix espèces environ, selon la classification actuelle. Certaines d’entre elles ont reçu un nom particulier, se rapportant à leur voix ou dérivé de leur nom d’origine dans les parlers locaux, comme araponga, oiseau-cloche, piauhau ou encore tityre. Beaucoup d’oiseaux de la famille (Attila et apparentés) sont semblables à des gobe-mouches dans leur aspect et leur comportement, et sont inclus dans la famille des Tyrannidés par certains auteurs. La famille des Cotingidés compte certaines espèces dont les mâles se parent des ornementations les plus étonnantes et des couleurs les plus vives. Beaucoup d’espèces ont un chant atypique – parfois semblable à une sonnerie de cloche, au meuglement d’un veau, ou encore à des coups de marteau – qui, répété en boucle, leur a valu en anglais le surnom de « moulin à paroles » (chatterer). Tous les Cotingidés ont un large bec légèrement crochu à la pointe, des ailes arrondies et de courtes pattes. Beaucoup d’entre eux ont des plumes alaires aux formes particulières, frisées, torsadées ou effilées. La plupart des oiseaux de cette famille sont solitaires, et se nourrissent de fruits ou d’insectes, essentiellement au sommet des arbres. De par leur nature discrète, peu d’espèces de cotingidés ont pu être étudiées avec précision.
Parmi les cotingidés les plus colorés figurent le cotinga céleste (Cotinga amabilis), que l’on rencontre au Mexique et au Costa Rica, et le cotinga Pompadour (Xipholena punicea) du plateau de Guyane et du Brésil. Le cotinga neigeux (Carpodectes nitidus) d’Amérique centrale est un des rares oiseaux tropicaux qui soit blanc.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
COQ DE ROCHE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 186 mots
On dénomme coqs de roche deux espèces d'oiseaux aux couleurs flamboyantes d'Amérique du Sud tropicale, communément placées dans la famille des Cotingidés (ordre des Passeriformes), mais parfois classées dans une famille à part, les Rupicolidés. Ces espèces sont connues pour la huppe...