Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COUDE

Pathologie du coude

La pathologie du coude comporte des lésions traumatiques, inflammatoires, dégénératives.

En traumatologie, la lésion la plus fréquente est l'entorse, qui intéresse habituellement le ligament latéral interne. Le « tennis-elbow » (qui n'est pas réservé aux adeptes de ce sport) associe les microlésions périarticulaires à un processus inflammatoire (tendinite) douloureux et rebelle.

Les fractures frappent soit la totalité de l'extrémité inférieure de l'humérus (fracture dite supra-condylienne, fréquente chez l'enfant), soit un segment osseux : épitrochlée, olécrane, tête du radius, etc.

Les lésions inflammatoires comprennent les arthrites rhumatismales ; la tuberculose ostéo-articulaire, provoquant la « tumeur blanche » du coude, relativement fréquente, mais de pronostic favorable ; l'épicondylite, etc.

Des phénomènes inflammatoires d'origine mécanique déterminent soit l'épicondylite, soit la prolifération des bourses séreuses périarticulaires, donnant une tuméfaction (ou hygroma), qui peut secondairement s'infecter. Parmi les lésions dégénératives, citons l'arthrose, processus ankylosant, le plus souvent d'origine traumatique, et l'ostéochondromatose de la synoviale, qui édifie des dizaines de corps étrangers articulaires.

— Claude GILLOT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Coude : surfaces articulaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Coude : surfaces articulaires

Profil interne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profil interne