- 1. Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques
- 2. Les couleurs dans les religions monothéistes
- 3. Techniques et traités au Moyen Âge
- 4. Couleurs et lumière
- 5. La couleur industrielle
- 6. Symbolique des couleurs et société industrielle
- 7. Les couleurs de la ville moderne
- 8. Bibliographie
COULEURS, histoire de l'art
Bibliographie
Sources
L. B. Alberti, Della pittura (1436), éd. L. Mallé, G. C. Sansoni, Florence, 1950 ; De la statue et de la peinture, Paris, 1868
Aristote, Aristotelis [...] de coloribus libellus a Simone Portio interprete latinitate donatus et commentariis illustratus, Paris, 1549
C. Cennini, Il Libro dell'arte (1437), éd. F. Brunello, Neri Pozza, Vicence, 1971
E. Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés, considérés d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries..., Paris, 1839 ; Exposé d'un moyen de définir et nommer les couleurs, d'après une méthode précise et expérimentale..., Paris, 1861
J.-B. Colbert, Instruction générale pour la teinture des laines et manufactures de la laine de toutes couleurs, et pour la culture des drogues ou ingrédients qu'on y employe, Paris, 1671
A. Cozanet (J. d'Udine), De la corrélation des sons et des couleurs en art, Paris, 1897
L. Ducos du Hauron, Les Couleurs en photographie, solution du problème, Paris, 1869
J. W. von Goethe, Werke, vol. XIV, t. II : Materialien zur Geschichte der Farbenlehre, Wegner, Hambourg, 1971 ; Erklärung der Tafeln, Anzeige und Übersicht, Tübingen, 1810 ; Zur Farbenlehre, 2 vol., Tübingen, 1810 (trad. franç., Le Traité des couleurs, Triades, Paris, 1973, nouv. éd. 2000)
H. L. F. von Helmholtz, Handbuch der physiologischen Optik, Leipzig, 1867
J. Itten, Kunst der Farbe : subjektives Erleben und objektives Erkennen als Wege zur Kunst, O. Maier, Ravensburg, 1961 (trad. franç., Dessain et Tolra, Paris, 1967)
V. Kandinsky, Über das Geistige in der Kunst, insbesondere in der Malerei, R. Piper, Munich, 1912 (trad. franç., Du spirituel dans l'art, Denoël-Gonthier, Paris, 1969)
P. Klee, Das bildnerische Denken, Benno Schwabe, Bâle, 1956 (trad. franç., Écrits sur l'art, t. I : La Pensée créatrice, Dessain et Tolra, Paris, 1973)
A. Kircher, Ars magna lucis et umbrae, Rome, 1646
E. H. Land, « Experiments in Colour Vision », in Scientific American, 5, 1959
P.-A. Le Pileur d'Apligny, Traité des couleurs matérielles et de la manière de colorer..., Paris, 1779 ; rééd. Minkoff, Genève, 1973
J.-P. Marat, Notions élémentaires d'optique, Paris, 1784
L. F. Marsilli, Annotazioni intorno alla grana de' tintori detta Kermes, Venise, 1711
F. P. Morato, Del significato de' colori et de' mazzolli, Venise, 1535
A. H. Munsell, A Color Notation, 3e éd. Geo H. Ellis Co., Boston, 1913
I. Newton, Opticks, or a Treatise of the Reflexions, Refractions, Inflections and Colours of Light, Londres, 1730
C. B. Piazza, L'Iride sagra spiegata nei colori de gli abiti ecclesiastici, Rome, 1682
R. de Piles, Recueil de divers ouvrages sur la peinture et le coloris, Paris, 1755
F. de Portal, Des couleurs symboliques dans l'Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes, Paris, 1837 ; rééd. éd. de la Maisnie, La Roche-sur-Yon, 1975
G. Rizzetti, De luminis affectionibus, specimen physico mathematicum, Trévise, 1727
A. de Rochas d'Aiglun, L'Extériorisation de la sensibilité : étude expérimentale et historique, Paris, 1895 ; rééd. Pygmalion, Paris, 1977
N. R. Rood Ogden, Modern Chromatics, New York, 1879
G. Rosetti, Plictho de l'arte de tentori, che insegna tenger panni, telle, banbasi et sede, si per l'arthe maiore come per la comune, Venise, 1540
P. O. Runge, Farben-Kugel, oder Construction des Verhältnisses aller Mischungen der Farben zu einander..., Hambourg, 1810
A. Schopenhauer, Sämtliche Werke, vol. I, t. II : Über das Sehen und die Farben ; t. III : Theoria colorum physiologica, Leipzig, 1877 (trad. franç., Textes sur la vue et sur les couleurs, éd. M. Elie, J. Vrin, Paris, 1986)
R. Steiner, Über das Wesen der Farben, Verlag Freies Geistesleben, Stuttgart, 1959
J.-F. Watin, Art du peintre, doreur et vernisseur... pour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Manlio BRUSATIN : professeur à l'université de Venise, département d'histoire et de critique de l'art
Classification
Médias
Autres références
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
...le spectre d'une dégradation de la peinture en simple objet ornemental, l'artiste projette de fixer dans la forme un contenu spirituel et émotionnel. La couleur joue ici un rôle décisif. Kandinsky l'étudie en détail, et il consacre un chapitre à son action : « En règle générale, la couleur est donc un... -
ALBERS JOSEF (1888-1976)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 916 mots
...les exigences des nazis, ferme ses portes. Albers est invité par cette autre pépinière artistique qu'est le Black Mountain College en Caroline du Nord. C'est là qu'il se lancera dans ce qu'il considère comme « sa contribution », l'exploitation des richesses de l'interaction de la couleur : l'ouverture... -
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 744 mots
- 7 médias
Comme coloriste, Altdorfer atteint le sommet de son art entre environ 1511 et 1518 avec les panneaux, consacrés à la Passion du Christ et à la légende de saint Sébastien, d'un retable (aujourd'hui démembré) commandé par le prieur de l'abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Contemporain de... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...cet art jusqu'alors dédaigné. Il a laissé des vues des Alpes, de la campagne romaine et du pays de Galles, qui sont remarquables par leur recours à de grandes plages de couleur uniforme puissamment architecturées. John Robert Cozens (1752-1797) donne de l'Italie une vision mélancolique, avec de vastes... - Afficher les 89 références