COUPOLE DU ROCHER, Jérusalem
La Coupole du Rocher (Qubbat al-Sakhra) domine l'espace sacré de l'esplanade du temple de Salomon à Jérusalem. Le temple était détruit depuis six siècles lorsque le calife Abd al-Malik fit édifier, en 691, la Coupole du Rocher qui est le plus ancien monument islamique conservé.
L'édifice, de plan octogonal, se compose d'une salle à coupole centrale et d'un double déambulatoire ; l'harmonie des proportions résulte de correspondances subtiles, entre la longueur des côtés de l'octogone, la hauteur de la partie centrale et le diamètre de la coupole (un peu plus de 20 mètres). La double coque en bois de la coupole, qui peut résister aux secousses telluriques grâce à sa flexibilité, est un chef-d'œuvre de charpenterie. Les murs, en pierre, furent revêtus de mosaïques en pâte de verre, elles-mêmes remplacées au xvie siècle par des céramiques polychromes.
L'édifice associe le prestige d'un espace sacré ancestral (le rocher) à un savoir-faire architectural hérité de Byzance et à un décor épigraphique proprement arabo-musulman. Sa signification traditionnelle (comme point de départ du voyage nocturne du Prophète vers le ciel) est postérieure à sa construction ; à l'origine elle devait symboliser la gloire de la dynastie omeyyade et, par le choix de son emplacement, la victoire de l'islam sur le judaïsme et sur le christianisme ; elle est aujourd'hui l'expression visuelle d'un islam qui se comprend comme héritier des prestigieuses traditions religieuses et artistiques du Proche-Orient.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marianne BARRUCAND : professeure d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média