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COURBET GUSTAVE (1819-1877)

Bibliographie

T. J. Clark, Image of the People : Gustave Courbet and the 1848 Revolution, Thames & Hudson, Londres, 1973

A. Fermigier, Courbet, Skira, Genève, 1971

R. Fernier, La Vie et l'œuvre de Gustave Courbet, La Bibliothèque des Arts, Paris-Lausanne, 1977

B. Foucart, G. Courbet, Flammarion, Paris, 1977

M. Fried, Courbet's Realism, Univ. of Chicago Press, Chicago-Londres, 1990

K. Herding, Courbet. To Venture Independance, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1991

K. Herding dir., Realismus als Widerspruch. Die Wirklichkeit in Courbets Malerei, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1978 ; Malerei und Theorie. Das Courbet-Colloquium 1979, Städel Institut, Francfort-sur-le-Main, 1980

L. Nochlin, Gustave Courbet. A Study of Style and Society, Garland Reprints, New York, 1976

L. Nochlin et al., Courbet Reconsidered, catal. expos., Brooklyn Museum of Art, 1988

« Les Réalismes et l'histoire de l'art », no spéc. 4-5 de Histoire et critique des arts, 1978

G. Riat, Gustave Courbet, peintre, Paris, 1906

H. Toussaint, Gustave Courbet, catal. expos., Grand Palais, Paris, 1977.

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<em>Révolutionnaire sur une barricade</em>, G. Courbet - crédits : Musée Carnavalet/ Roger-Viollet

Révolutionnaire sur une barricade, G. Courbet

<it>L'Atelier du peintre</it>, G. Courbet - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Atelier du peintre, G. Courbet

<it>La Roche percée d'Étretat</it>, G. Courbet - crédits :  Bridgeman Images

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

Autres références

  • L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)

    • Écrit par
    • 197 mots
    • 1 média

    L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...

  • COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 542 mots

    1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.

    1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres...

  • GUSTAVE COURBET (exposition)

    • Écrit par
    • 1 107 mots

    En 1977-1978, une rétrospective mémorable des Galeries nationales du Grand Palais avait été consacrée à Gustave Courbet. Fallait-il, une génération plus tard, en organiser une autre au même endroit et selon des principes analogues, c'est-à-dire le rassemblement de l'essentiel de son œuvre ? On...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 596 mots
    • 5 médias
    ...appelé désormais à jouer un rôle croissant dans l'interprétation d'une image. Sa tension entre deux registres distincts se retrouve notamment, en 1855, dans l'Atelier du peintre de Gustave Courbet (Paris, musée d'Orsay), dans lequel un modèle féminin, nu, occupe une position centrale, propre à inspirer...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 574 mots
    • 6 médias
    ...d'Émile Bernard, 1888, musée Van Gogh, Amsterdam, et E. Bernard, Autoportrait avec le portrait de Gauguin, 1888, ibid. À cet égard, la démarche de Courbet dans L'Atelier (1855, musée d'Orsay) est significative : portrait de groupe(s), « allégorie réelle » de la situation des arts au tournant...
  • ROMANTISME

    • Écrit par et
    • 22 174 mots
    • 24 médias
    ...condition qu'on n'oublie pas que dans toute œuvre d'art les deux démarches sont associées. Dans une œuvre aussi réaliste que Les Casseurs de pierres de Courbet (1850 ; tableau détruit, anciennement au musée de Dresde), la métaphore de la vie humaine (la lourde pierre portée par le garçonnet, qui va...
  • CAFÉS LITTÉRAIRES

    • Écrit par
    • 7 714 mots
    • 3 médias
    À fin des années 1840, Gustave Courbet, qui s'est installé rue de Hautefeuille, fréquente la Brasserie Andler-Keller sise à l'angle de la rue de l'École-de-Médecine. Selon le champion de l'école réaliste naissante, Jules Castagnary, il s'agit là de « l'annexe de son atelier ». C'est peut-être...
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