COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles Fiche de lecture
Bibliographie
R. de Piles, Cours de peinture par principes, Préface de J. Thuillier, Gallimard, Paris, 1989.
Études
J. Lichtenstein, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à l'âge classique, Flammarion, Paris, 1989
« La Naissance de la théorie de l'art en France 1640-1720 », in Revue d'esthétique, no 31-32, 1997
B. Teyssèdre, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Bibliothèque des arts, Paris, 1957.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine VASSELIN : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence
Classification
Autres références
-
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...des styles ; mais l'entreprise néo-vasarienne de l'Abrégé de la vie des peintres (Paris, 1699) aboutit à un classement rigide par « écoles », et le Cours de peinture par principes(Paris, 1708) à l'établissement d'un code d'appréciation, qui perpétuent pour longtemps le dogmatisme historique. L'empirisme... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 115 mots
...cristallisé les appréciations autour de deux conceptions antinomiques de la peinture ; l'une qui fait du dessin « son pôle et sa boussole » (Le Brun), l'autre qui voit dans la couleur « sa différence spécifique » (Roger de Piles). Cette thèse dernière verra son succès confirmé par la prise du pouvoir... -
PILES ROGER DE (1635-1709)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 374 mots
Théoricien de l'art du siècle de Louis XIV, Roger de Piles est, avec André Félibien, le polémiste le plus écouté dans le cadre du débat esthétique sur la prééminence du coloris ou du dessin. Grand amateur de peinture, il connaît les meilleurs artistes de son époque. Précepteur de Michel Amelot, il devient...