Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRISES ÉCONOMIQUES AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE

Depuis ses origines, l'histoire du capitalisme est ponctuée par des crises financières : envolée puis effondrement du cours des bulbes de tulipes en Hollande, en 1634-1637 ; en 1720, crises sur les cours des titres de la Compagnie des Indes en France, et de la South Sea Company en Angleterre… Le xixe siècle a connu de graves crises liées aux investissements dans les chemins de fer. Quant aux quatorze crises boursières qui ont marqué les États-Unis au xxe siècle (neuf en France), certaines d'entre elles ont laissé des traces profondes dans les mémoires : le krach d'octobre 1929 qui a vu le Dow Jones perdre 23 % en deux jours ; celui d'octobre 1987 où l'indice a perdu 22,6 % en une journée ; et enfin, celui qui fut provoqué par l'éclatement de la « bulle Internet » en 2000 (en France, baisse de 52,3 % de l'indice SBF 250 en deux ans), et qui toucha les grandes entreprises de télécommunications et des nouvelles technologies de l'information.

Mais la particularité de la période débutant dans les années 1980, qui correspond à l'avènement de la mondialisation contemporaine, est d'avoir été marquée par une accélération des crises financières et par leur généralisation à la plupart des régions de la planète. Ainsi, plus d’une dizaine de crises financières ont été recensées dans l'économie mondiale entre le début des années 1980 et la fin du premier quart du xxie siècle. Ces crises financières ont frappé alternativement les pays les plus avancés, à commencer par les États-Unis, l’Europe et le Japon, mais également les pays en développement, et plus particulièrement les pays dits émergents, nouvellement ouverts à la finance internationale.

À l'origine des crises, un petit nombre de mécanismes

Distribution de pommes de terre au Pérou dans les années 1980 - crédits : Greg Smith/ Corbis/ Getty Images

Distribution de pommes de terre au Pérou dans les années 1980

Les crises financières récentes ont pris des formes variées : crises boursières, immobilières, bancaires, crises de change, crises des dettes souveraines… L'analyse économique a cependant montré que, au-delà de leur diversité, ces crises n'ont obéi qu’à un petit nombre de mécanismes fondamentaux.

Tout d'abord, la plupart des crises financières contemporaines ont une cause commune : la mise en œuvre des politiques néolibérales depuis les années 1970. L'existence d'une relation directe entre les politiques de libéralisation financière et l'accélération des crises est reconnue par la plupart des économistes. Ainsi, Graciela Kaminsky et Carmen Reinhart, deux économistes du Fonds monétaire international (FMI), ont montré dans un article de 1999 que la plupart des crises bancaires des pays dits « émergents » ont été précédées par des politiques de libéralisation financière. Joseph Stiglitz, ancien vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale et Prix Nobel d’économie en 2001, a montré dans La Grande Désillusion (2002) que les politiques de libéralisation radicale imposées par le FMI sont une des grandes causes des crises financières des pays asiatiques et de la Russie en 1997-1998.

Les politiques de libéralisation financière se caractérisent par quatre dispositions principales :

– libéralisation des opérations bancaires (par exemple, fin du contrôle du crédit) ;

–  ouverture du marché boursier (liberté totale donnée aux investisseurs étrangers) ;

– ouverture du compte de capital (absence de contrôle des mouvements de capitaux avec l'étranger) ;

– libéralisation du marché des changes (absence de contrôle des achats et des ventes des devises étrangères).

Plusieurs mécanismes sont à l'origine de ces effets déstabilisants de la finance libéralisée. En premier lieu, les politiques de libéralisation autorisent les prises de risque excessives des acteurs bancaires et financiers, tendance d'autant plus marquée que la conjoncture est bonne. À l'inverse, lorsque les perspectives[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'économie, université Sorbonne Paris nord

Classification

Médias

Distribution de pommes de terre au Pérou dans les années 1980 - crédits : Greg Smith/ Corbis/ Getty Images

Distribution de pommes de terre au Pérou dans les années 1980

Crise économique en Argentine en 2001 - crédits : Paulo Fridman/ Corbis/ Getty Images

Crise économique en Argentine en 2001