HALFFTER CRISTÓBAL (1930-2021)
Né à Madrid le 24 mars 1930, Cristóbal Halffter y effectue ses études musicales, au Conservatoire, à partir de 1948 ; il étudie la composition avec Conrado del Campo. En 1951, son œuvre Scherzo lui vaut un prix extraordinaire de composition. Il s'initie ensuite à la direction d'orchestre, devient à partir de 1952 collaborateur de la radiodiffusion espagnole et obtient, en 1953, le prix national de la musique avec son Concerto pour piano et orchestre. Après une période de voyages (séjour en Italie, rencontres avec Boulez, Stockhausen, Berio, Maderna, voyage au Japon), il occupe en 1962 la chaire de composition et formes musicales au Conservatoire de Madrid ; en 1964, il est nommé directeur de ce conservatoire, mais il démissionne en 1966 pour se consacrer à son œuvre de compositeur et à sa carrière de chef d'orchestre. Voyages à travers le monde, commandes nombreuses de festivals et de fondations diverses se succèdent. En 1970, il devient titulaire de la chaire de musique à l'université de Navarre et, en 1975, président d'honneur du festival de Royan, ce qui contribue à élargir sa renommée internationale. En 1989, il devient chef principal de l'Orchestre national de Madrid.
L'une de ses toutes premières œuvres, l'Antifona Pascual (1952, pour solistes, chœur et orchestre), est une œuvre religieuse écrite sur le Regina Coeli, ce qui révèle d'emblée une des constantes de sa pensée : « D'une certaine façon, dit-il, toute musique véritable est religieuse, a un caractère spirituel. » Parmi ses autres œuvres spécifiquement religieuses, on peut citer In expectationeresurrectionisDomini (1962, pour baryton, chœur et orchestre), et la Misa para la juventud (1965). Commande de l'ONU, la cantateYes, Speak out yes pour baryton, soprano, deux chœurs et deux orchestres, est créée en 1968 à New York, lors de la célébration du vingtième anniversaire des Droits de l'homme ; c'est une étape marquante pour le compositeur : dès lors, une partie de ses œuvres témoignent d'une inquiétude humanitaire face à la situation du monde, tels Llantopor las víctimas de la violencia (1970-1971, pour orchestre et dispositif électroacoustique), le grave et beau Requiempor la libertadimaginada (1971, pour orchestre), Gaudium et Spes– Beunza (1973, pour chœur et bande magnétique), Elegías a la muerte de trespoetasespañoles (1975, pour orchestre) ou encore Variaciones sobre la resonancia de un grito (1977, pour onze instruments, bande et dispositif électroacoustique), tandis qu'à l'occasion de Pourquoi (1976, pour douze cordes), il s'interroge sur la finalité de l'œuvre musicale et sur le besoin de la communiquer à l'auditeur.
Les années 1990 sont celles de « la maturité accomplie, et du pluralisme stylistique » (Gonzalo Alonso), avec des pièces pour orchestre comme le dramatique Memento a Dresden (1994-1995) ou Odradek « Homenaje a F. Kafka » (1996). Cristóbal Halffter s’est toujours intéressé aux autres arts, comme en témoigne Daliniana, pour orchestre de chambre (1993-1994), inspiré par l’œuvre de Salvador Dalí. Pour la scène, il signe trois opéras : Don Quijote, sur un livret de Andrés Amorós, créé au Teatro Real de Madrid le 23 février 2000, Lázaro, sur un livret de Juan Carlos Marset, créé à l’Opéra de Kiel le 4 mai 2008, et Schachnovelle(Le Joueur d’échecs), sur un livret de Wolfgang Haendeler d’après la nouvelle de Stefan Zweig, créé à l’Opéra de Kiel le 18 mai 2013.
Après une période sérielle dont la Sonate pour violon solo (1959) est particulièrement représentative, le langage musical de Cristóbal Halffter a évolué vers un équilibre entre rigueur et souplesse ; ingéniosité et maîtrise de la construction, sens dramatique, diversité expressive de l'orchestration, goût de la répétition et de la permanence, mais variées par un renouvellement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicole LACHARTRE : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs
Classification