CRITIQUE D'ART
Bibliographie
C. Baudelaire, « Écrits sur l'art », in Œuvres complètes, éd. Yves Florenne, t. I et III, Paris, 1966 ; Curiosités esthétiques, éd. H. Lemaître, Paris, 1963, rééd. 1980
H. Damisch, La Théorie du nuage, Seuil, Paris, 1972 ; Le Jugement de Pâris, Flammarion, 1992
D. Diderot, Les Salons, éd. J. Seznec et J. Adhémar, 3 vol., Paris, 1963
E. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, Bruxelles, 1876, rééd. 1947
E. Gombrich, Histoire de l'art, trad. J. Combe et C. Lauriol, Flammarion, Paris, 1982, rééd. 1990 (The Story of Art, Phaidon Press Limited, Oxford, 1972)
E. & J. de Goncourt, Journal, t. IV, 1887-1896, Paris, 1959
J. K. Huysmans, Certains, Paris, 1889 ; Trois Primitifs, Paris, 1892 ; L'Art moderne, 2e éd., Paris, 1903
G. E. Lessing, Laocoon, Hermann, 1990
R. Longhi, « Proposte per una critica d'arte », in Paragone, no 1, 1950
E. Panofsky, Meaning in the Visual Arts, New York, 1955 ; « Galileo as a Critic of the Art. Aesthetic Attitude on Scientific Thought », in Isis, t. XLVII, 1956 ; Essai d'iconologie, Préface et annotation B. Teyssèdre, Préf. spéc. édit. franç. E. Panofsky, Gallimard, 1967, rééd. 1990 ; L'Œuvre d'art et ses significations, trad. B. Teyssèdre, ibid., Paris, 1969 ; La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, trad. L. Verron, Flammarion, 1990 (Renaissance and Renascences) ; La Perspective comme forme symbolique, éd. de Minuit, Paris, 1975 ; La Boîte de Pandore : les métamorphoses d'un symbole mythique, Hazan, 1990 ; La Vie et l'art d'Albrecht Dürer, ibid., 1987
C. C. Ragghianti, Profilo della critica d'arte italiana, Florence, 1948
RensselaerW. Lee, Ut PicturaPoesis, Macula, 1992
A. Riegl, Grammaire historique des arts plastiques, Klincksieck, 1978, présenté par O. Pächt (trad. É. Kaufholz)
M. Schapiro, Style, artiste et société, 1982
J.-L. Schefer, Scénographie d'un tableau, Paris, 1969
J. von Schlosser, Die Kunstliteratur, Vienne, 1934, trad. franç. La Littérature artistique, Flammarion, 1984
C. Schvalberg, Dictionnaire de la critique d’art à Paris, 1890-1969, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2014
Stendhal, Chroniques italiennes, éd. V. Del Litto et E. Abravanel, Genève, 1968
G. Vasari, Le Vite de piu eccelenti architetti, pittorie, scultori italiani, 1re éd. 1550, 2e éd. 1568, éd. Milanesi, 1878 (La Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12 vol., trad. franç. sous la direction d'A. Chastel, Berger-Levrault, 1981-1989
L. Venturi, Histoire de la critique d'art, Bruxelles, 1938
H. Wölfflin, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (KunstgeschichtlicheGrundbegriffe), Paris, 1952, rééd. 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean Louis SCHEFER : homme de lettres
Classification
Média
Autres références
-
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 815 mots
Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans...
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 622 mots
- 5 médias
La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre...
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
...alors que maints amateurs sincères ne voyaient littéralement pas les « motifs » transcrits sur leurs toiles par les peintres impressionnistes, le critique Théodore Duret défend jusqu'aux ultimes limites alors concevables l'absolue indépendance de l'image et de la peinture. Son article consacré... -
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 952 mots
...de marquer la rupture avec l'univers artisanal et commercial. Ces salons, longtemps réservés aux seuls académiciens, entraînèrent l'apparition d'une forme particulière de littérature artistique : la critique d'art, dont Lafont de Saint-Yenne fut le premier représentant et Diderot, le plus illustre. -
ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 735 mots
Conservateur et critique d'art américain d'origine britannique, Lawrence Alloway a publié de nombreux essais sur l'art populaire. Il est à l'origine dans les années 1950 du terme « pop art » désormais commun, qui désigne aujourd'hui l'« art concernant la culture populaire » et non, comme il le...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
La collaboration de la critique d'art et de l'érudition est en effet essentielle dans la genèse du faux. Un des étonnements du public, lorsque éclate une affaire de faux, est de constater les incertitudes des spécialistes. Il est de fait que les plus grands experts du xxe siècle, le docteur... - Afficher les 88 références