Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRITIQUE LITTÉRAIRE

Un certain effacement des frontières

Les années 1980-2010 ont marqué un infléchissement notable des conceptions et pratiques de la critique littéraire. Un tel mouvement va de pair avec l'effacement des « frontières internes » qui caractérise de nombreuses disciplines ; celui auquel on assiste par exemple entre les tenants des histoires sociale et culturelle, entre phénoménologie et philosophie analytique, entre formalisme et histoire dans les domaines de l'histoire de l'art, des études cinématographiques. Un tel processus est également en acte, de manière plus marquée encore, dans le champ littéraire.

Histoire et formes

Dans un premier temps, au tournant des années 1980, le reflux de la vague structuraliste a pu être interprété comme une victoire sans partage de l'histoire littéraire. Cependant, on s'est vite aperçu que la complémentarité des pratiques était devenue essentielle. Dès 1984, un dialogue fructueux réunissait dans les colonnes de la revue Le Débat (no 29) les deux principaux tenants de courants supposément adverses, sinon irréductibles : Marc Fumaroli pour l'histoire littéraire et Gérard Genette pour la poétique. L'accord majeur s'effectuait autour de la notion d'histoire. Celle-ci n’était nullement récusée par Genette : conçue comme une histoire des formes, la poétique pouvait difficilement être réduite à une théorie du texte. Au contraire le projet même de la discipline, conçu comme une mise en relation des œuvres sous le couvert de formes qui les transcendaient, était bien tout à la fois transhistorique et historique, comme l'ont illustré au premier chef les études de Genette contemporaines du débat : Palimpsestes (1982), consacré aux formes de la littérature au second degré (la parodie, le pastiche, la suite, la forgerie...), et Seuils (1987) qui montrait l'importance des procédures qui entourent le texte lui-même (préface, notes, etc.).

Marc Fumaroli - crédits : Collège de France

Marc Fumaroli

Face à une telle clarification de la démarche poéticienne, l'auteur de L'Âge de l'éloquence (1980), Marc Fumaroli, avait à faire valoir des arguments qui, loin de reconduire une recherche des sources et des influences à quoi on réduit trop souvent l'histoire littéraire, soulignait l'importance du renouvellement d'une approche historique radicalement ancrée dans une tradition rhétorique, d'autant plus importante que victime d'une double méconnaissance depuis l'abandon de son enseignement à la fin du xixe siècle... et sa « restriction » au seul champ des figures de style par la poétique moderne.

L'effacement des frontières, même « en creux », est devenu un processus véritable, comme l'atteste, dix ans après la rencontre organisée par Le Débat, le colloque du centenaire de la Revue d'histoire littéraire de la France. Contrairement aux prétentions dominatrices que pouvaient laisser supposer son titre (« L'histoire littéraire hier, aujourd'hui et demain, ici et ailleurs »), la rencontre démontrait la rapidité de l'aggiornamento, la diversité des attendus, et, moins que la prééminence retrouvée de l'histoire littéraire, une certaine reprise en main par la critique universitaire de problématiques désormais refondées. Dans le vaste espace désormais déployé où les études traditionnelles côtoient des démarches nouvelles, inventives, souvent singulières, plusieurs « univers saillants » attirent l'attention : la relation du texte à l'image ; l'investissement philosophique (notamment au sein de la philosophie morale) de la littérature ; des avancées notables dans le champ du « possible » littéraire ; l'apparition de nouveaux agents de la production savante, notamment sur Internet.

Imageries

Poéticien et historien de la littérature, auteur de travaux consacrés à la description, à l'ironie mais aussi à l'œuvre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée
  • : docteur ès lettres, professeur à l'université Columbia, États-Unis

Classification

Médias

Marcel Proust - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marcel Proust

Simone de Beauvoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Simone de Beauvoir

Marc Fumaroli - crédits : Collège de France

Marc Fumaroli

Autres références

  • ABERCROMBIE LASCELLES (1881-1938)

    • Écrit par
    • 295 mots

    Poète et critique anglais qui se réfère au groupe des poètes géorgiens (Georgian poets), Abercrombie, après des études à Malvern College, dans le Worcestershire, et à Owens College à Manchester, devint journaliste et commença à écrire des poèmes. Son premier ouvrage, Interludes et poèmes...

  • ABRAHAM PIERRE (1892-1974)

    • Écrit par
    • 722 mots

    Né et mort à Paris, Pierre Bloch dit Abraham appartient à une famille de la petite bourgeoisie française. Son père, Richard Bloch né à Auxerre, est ingénieur de l'exploitation de la Compagnie d'Orléans. Sa mère, Lorraine, est fille d'un ingénieur des Mines. Pierre Abraham a évoqué lui-même dans ...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    La littérature noire a longtemps souffert de la faiblesse, voire de l'absence d'un regard critique. Dès 1965, Lewis Nkosi a rendu un grand service à ses confrères en les mettant en garde contre un certain populisme, ainsi dans Home and Exile, puis dans Tasks and Masks (1981), où il nous...
  • ALONSO DÁMASO (1898-1990)

    • Écrit par
    • 1 054 mots

    Poète espagnol, Alonso appartient à la fameuse « génération de 1927 » qui, autour de Federico García Lorca, Jorge Guillén, Vicente Aleixandre, regroupe notamment Pedro Salinas, Rafael Alberti, Emilio Prados, Luis Cernuda, Manuel Altolaguirre, Gerardo Diego. Alonso est aussi l'un des critiques...

  • Afficher les 149 références