CROYANCES (sociologie)
Historicité de la raison ou peut-on ne pas croire ?
En réalité, nous adhérons tous à un ensemble de croyances : nous « croyons » que la terre est ronde, que E = mc2 ou qu’il y a eu la Première Guerre mondiale… Mais comment le savons-nous ? C’est à l’école ou dans nos familles que nous l’avons appris ; bref, nous n’en avons pas l’expérience directe ni même la démonstration la plupart du temps, mais nous y croyons. Les croyances sont donc transmises par des instances de socialisation qui modèlent nos façons d’être, de penser, de nous comporter, sans même que nous en ayons conscience. La notion de croyance renvoie donc à l’idée d’un conditionnement culturel collectif : fut un temps où l’on croyait dur comme fer que la terre était plate. Comme dit Wittgenstein, toute « la difficulté est de nous rendre compte du manque de fondement de nos croyances ». Certaines croyances – racisme, machisme, etc. – n’ont pas forcément de contenu positif ou une thèse consciemment formulée, mais nous n’avons pas de rapport d’extériorité par rapport à nos croyances, nous sommes immergés dedans : d’où leur force.
Aujourd’hui, cette notion est utilisée pour désigner des discours et des préceptes largement diffusés sans qu’aucun démenti du réel ne parvienne à les faire disparaître. Frédéric Lebaron, par exemple, montre comment la croyance économique, dans sa version néolibérale, est devenue en quelques années une doxa largement incontestée et extrêmement difficile à combattre d’autant qu’elle se pare des atours de la science pour se légitimer. Or, comme le rappelle Jean-Pierre Vernant, « il n’est de rationalisme que si l’on accepte que toutes les questions, tous les problèmes soient livrés à une discussion ouverte, publique, contradictoire » et c’est sans doute lorsque l’on veut mettre un terme aux discussions que s’ouvre le règne des croyances de toutes natures.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Romain PUDAL : chargé de recherche en sociologie au C.N.R.S., Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, université de Picardie Jules Verne
Classification
Média