CRUSTACÉS
Les crustacés forment, avec les myriapodes, les arachnides et les insectes, le plus important des embranchements zoologiques, celui des arthropodes, qui rassemble les quatre cinquièmes des espèces animales actuelles connues. Ils jouent dans le domaine aquatique, et particulièrement dans les mers, un rôle important, comparable à celui des insectes sur la terre. Si ceux-ci l'emportent, et de loin, par le nombre des espèces (plus de 950 000 inventoriées sur plusieurs millions restant à décrire), les crustacés, représentés par une quantité prodigieuse d'individus, constituent sans doute une masse de matière vivante bien plus considérable. Ils sont partout présents dans les océans, et abondants dans les eaux douces ; certains, par une adaptation inverse de celle des insectes aquatiques, ont rompu avec leur élément d'origine et mènent une vie exclusivement terrestre.
Considérés jusqu’à la fin du xxe siècle comme formant une classe, les crustacés sont aujourd'hui séparés des autres arthropodes en une super-classe (ou sous-embranchement), les anciennes sous-classes étant élevées au rang de classes. Groupe très ancien, profondément diversifié au cours de l'évolution, cette super-classe réunit des formes variées, souvent très modifiées, comme les cirripèdes, définitivement fixés au début de leur existence sur un support solide, ou comme les parasites qui, adultes, non seulement ne ressemblent plus en rien aux représentants libres des groupes dont ils sont issus, mais ont même parfois perdu tout caractère arthropodien apparent. L'existence de telles formes ne permet guère de proposer une définition valable pour l'ensemble des crustacés adultes. En réalité, le seul lien qui unisse tous les crustacés, et les crustacés seulement, c'est l'existence, au cours du développement embryonnaire ou larvaire, d'un stade initial commun, dit nauplius. Ce n'est qu'en considérant, non pas des organismes altérés, régressés, transformés par une longue évolution adaptative, mais les souches dont ils proviennent, que l'on peut dégager les caractères généraux de la super-classe, tels qu'ils sont énoncés plus loin, et notamment ceux, si importants, qui concernent les appendices.
Certains problèmes physiologiques, tels ceux de la mue, de l'autotomie et de la régénération, ne seront pas abordés ici ; comme ils ont plus particulièrement été étudiés chez les crustacés supérieurs, ils seront présentés dans l'article malacostracés.
Caractères généraux
L'organisation fondamentale d'un crustacé, celle que l'on peut attribuer à l'arthropode ancestral dont serait issu l'ensemble de la classe, est très simple : la tête, formée par la coalescence de l'acron primitif et de trois segments, est pourvue de deux paires d' appendices sensoriels, ou antennes, et d'une paire d'appendices masticateurs, les mandibules ; elle est suivie d'une série de segments, ou somites, tous semblables, chacun porteur d'une paire d'appendices biramés ; sur le dernier s'insère un article apode, le telson.
Chaque segment a un squelette externe imprégné de chitine et formé de deux plaques, l'une dorsale arquée, le tergite, l'autre ventrale, le sternite, réunies latéralement par les pleures, ceux-ci pouvant être renforcés par des sclérifications ou pleurites dans le prolongement du tergite. Les appendices s'attachent de part et d'autre du sternite.
Par la possession de mandibules, cet archétype des crustacés se range parmi les arthropodes mandibulates, c'est-à-dire à côté des insectes et des myriapodes, mais se distingue par la présence de deux paires d'antennes au lieu d'une seule, par la bifurcation des appendices et par l'absence de trachées.
En fait, l'organisation décrite ci-dessus est entièrement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques FOREST : professeur émérite, Institut océanographique
Classification
Médias
Autres références
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 5 703 mots
- 19 médias
LesCrustacés Décapodes d'eau douce appartiennent à des familles à vaste répartition, qu'il s'agisse des crabes (Potamonidés) ou des crevettes (Palaemonidés, Atyidés) ; on constate l'absence à peu près totale d'Amphipodes d'eau douce, à part les Gammarides de Berbérie, les ... -
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 11 442 mots
- 8 médias
...Depuis le début du xxie siècle, l'homme consomme chaque année 100 millions de tonnes de produits aquatiques animaux ( poissons, mollusques et crustacés pour l'essentiel), ce qui représente six fois plus que la consommation de 1950. Pour de nombreux pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine,... -
BAÏKAL LAC
- Écrit par Laure ARJAKOVSKY et Pierre CARRIÈRE
- 4 074 mots
- 2 médias
...cette latitude, comme des libellules ou des couleuvres. Parmi les formes animales les plus nombreuses, on recense deux cent cinquante espèces de petits crustacés de la famille des puces de mer, soit environ un tiers des différentes espèces d'amphipodes d'eau douce du monde ; les mollusques du Baïkal... -
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 1 664 mots
- 1 média
Les Branchiopodes sont des crustacés, libres, relativement primitifs, caractérisés par des pattes thoraciques plus ou moins foliacées jouant le rôle de branchies ; d'où le nom de Branchiopodes. Certains sont protégés par une carapace qui peut être constituée de valves ou présenter la forme d'un bouclier...
- Afficher les 33 références