CUIR
Qualité des cuirs
Le cuir est une matière hétérogène. Il n'y a pas deux cuirs semblables ; cela tient surtout à l'hétérogénéité de la peau : non seulement les différentes parties de la peau ne présentent pas la même texture, mais aussi la race, le sexe, l'âge de l'animal, la nourriture, le mode d'élevage, influent sur la nature de la peau.
L'appréciation de la qualité d'un cuir est donc délicate et exige une grande compétence. L'examen du cuir porte sur des éléments mesurables et sur des éléments non mesurables.
Éléments mesurables
L'analyse chimique du cuir a pour but de rechercher non seulement les constituants naturels du cuir (substance dermique, tanins combinés, eau, etc.), mais encore les matières incorporées au cours du tannage et du corroyage (matières grasses, matières minérales diverses, excès de tanin, etc.).
Les essais traditionnels sont les suivants : dosages de l'humidité, des matières grasses, des matières lavables à l'eau (tanins non combinés à la substance dermique), des matières minérales, mesure de l'acidité.
Les essais physico-mécaniques portent sur la résistance à la traction, l'allongement sous la charge de rupture, la résistance à la déchirure, la résistance à l'abrasion, la tenue à la chaleur, la dureté, la densité, la résistance de la fleur à la flexion, la capacité d'absorption de l'eau, la perméabilité à la vapeur d'eau, etc.
Suivant l'utilisation du cuir, on fixe les tests à lui faire subir : par exemple, on exigera d'un cuir pour dessus de chaussures de la souplesse, une bonne imperméabilité à l'eau, une certaine perméabilité à la vapeur d'eau. Il devra être, en outre, résistant à la traction sans accuser un trop grand allongement sous la charge de rupture, ce qui dénoterait une tendance à la déformation permanente (le cuir des dessus de chaussures doit avoir du « prêtant », pour faciliter le montage de la chaussure et assurer l'aisance des mouvements du pied, mais sans excès). Enfin, il devra être résistant à la déchirure.
Un cuir à vêtement devra avoir beaucoup de souplesse, une très bonne imperméabilité à l'eau, une perméabilité convenable à la vapeur d'eau, une résistance affirmée à la déchirure, et être apte à la teinture.
Éléments non mesurables
Ils consistent principalement dans l'aspect de la fleur (un bon cuir a une fleur fine et uniforme, un grain serré et lustré), l'aspect de la chair (un bon cuir a une chair uniforme, bien écharnée ou nettement refendue s'il s'agit d'un cuir refendu), les défauts provenant de l'animal vivant ou de l'habillage, de la conservation de la peau brute, du tannage, les qualités de toucher (fleur soyeuse, cuir agréable au toucher : cuir qui a « de la main »).
La qualité d'un cuir dépend avant tout de la qualité de la peau, mais aussi des opérations de fabrication. Le travail de rivière, le tannage, puis le corroyage apportent à la peau des propriétés nouvelles de fermeté ou de souplesse, de résistance à la traction ou de prêtant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laurent VILLA : docteur ès sciences, ingénieur chimiste de l'École supérieure de chimie de Lyon, directeur honoraire de l'École supérieure du cuir, des peintures, encres et adhésifs
Classification
Médias
Autres références
-
CASTRES
- Écrit par Robert MARCONIS
- 527 mots
- 1 média
Sous-préfecture du Tarn, située sur l'Agout, Castres compte 43 213 habitants (recensement de 2012) soit un peu moins que la commune d’Albi, la préfecture. Deux siècles d'histoire n'ont pas effacé la structure bicéphale de ce département qui, de sa création en 1790 jusqu'en 1797, fit choisir Castres...
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 3 434 mots
- 4 médias
De nature glycoprotidique, le collagène est une macromolécule fibreuse, très répandue dans le règne animal et qui, chez l'homme, représente approximativement un tiers des protéines de l'organisme. Il est plus exact de parler des collagènes, car il y a plusieurs sortes de collagènes...
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD , Pierre PFEFFER , Jean-Marc PONS , Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 14 185 mots
- 7 médias
...Il n'en est pas de même dans la plupart des autres pays du monde, les contrôles souvent déficients permettant le développement d'un fort braconnage. L'exploitation des serpents, notamment pour leur peau destinée à l'industrie du cuir, se traduit par des volumes très significatifs. En Indonésie,... -
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 8 862 mots
Sur les livres de travail, on utilise des reliures de cuir. La plus ancienne que l'on connaisse (Évangile de saint Cuthbert, viie s., Stonyhurst College) comporte un décor moulé sur cordelettes qui trahit une influence copte. On a cru déceler les mêmes influences sur deux manuscrits ayant appartenu...