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CULPABILITÉ

Bibliographie

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G. Charron, Freud et le problème de la culpabilité, Éd. de l'Université d'Ottawa, Ottawa, 1979

J. Delumeau, Le Péché et la peur, Fayard, Paris, 1983

E. R. Dodds, Les Grecs et l'irrationnel (The Greeks and the Irrational, Berkeley (Calif.), 1959), trad. M. Gibson, Aubier-Montaigne, Paris, 1965, coll. Champs, Flammarion, 1977

E. Enriquez, De la horde à l'État, Gallimard, Paris, 1983, réimpr. 1988

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A. Hesnard, L'Univers morbide de la faute, P.U.F., Paris, 1949 ; Morale sans péché, P.U.F., Paris, 1954

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J. Monfouga-Nicolas, Ambivalence et culte de possession : Contribution à l'étude du bori hausa, Anthropos, Paris, 1972

J. Nabert, Essai sur le mal, Aubier, Paris, 1955, rééd. 1970

M.-C. & E. Ortigues, Œdipe africain, Plon, 1966

E. Ortigues, Religions du livre et religions de la coutume, Le Sycomore, Paris, 1981

T. Reik, Mythe et culpabilité (Myth and Guilt, New York, 1970), trad. J. Goldberg et G. Petit, P.U.F., 1979

P. Ricœur, Philosophie de la volonté, Aubier-Montaigne, 1988

S. Saïd, La Faute tragique, Maspero, Paris, 1978

A. Zempléni, « De la persécution à la culpabilité », in C. Piault dir., Prophétisme et thérapeutique, Hermann, 1975.

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Écrit par

  • : éditeur en philosophie, histoire des religions, sciences humaines; ancien élève titulaire de l'École pratique des hautes études

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Marcuse - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Marcuse

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  • AMOUR

    • Écrit par et
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    • 5 médias
    Une des hypocrisies majeures de l'époque présente réside dans la prétention d'ignorer la culpabilité qui résulte de toute tentative pour « réaliser » l'amour. S'il existe assurément une « santé » de l'érotisme face aux conduites morbides des idéalistes, reste que la «...
  • DETTE, anthropologie

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    • 1 média
    ...effet, des prières insérées dans les kūśmāṇḍamantra que le Taittirīya Āraṇyaka, avec une remarquable clairvoyance, fait dire au récitant. Cette culpabilité vague que l'on reconnaît et que l'on cherche à préciser par des conjectures anxieuses, ces fautes que l'on admet tout en s'efforçant de les...
  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

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    On a donc raison d'avoir peur, de guetter le sens des actes. Et l'on doit d'autant plus trembler que ces mêmes dieux d'Eschyle, une fois la faute commise, ne limitent pas leur colère à l'auteur de cette faute. Par un nouveau trait de cruauté, qui nous gêne beaucoup plus qu'il ne gênait Eschyle, la ...
  • FOLIE (histoire du concept)

    • Écrit par
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    • 1 média
    ...ambiguïté, qu'on appellerait mieux collusion, sur les rapports de la folie et de la faute. La psychiatrie du xixe siècle, sans bannir toute idée de culpabilité à propos de la folie, tend à dissiper cette ambiguïté dans la mesure où elle cherche, d'une part, à installer partout le plus rigoureux déterminisme,...
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