CHANCAY CULTURE
Localisée sur la côte centrale du Pérou, la culture de Chancay s'est développée durant la dernière période intermédiaire (1000-1476). Elle a été surtout définie par la céramique découverte dans les grands cimetières à Ancón et dans la vallée de Chancay. La poterie n'est pas très raffinée et le type le plus connu est celui appelé Chancay noir sur blanc. La forme des vases est variée, mais la plus fréquente est celle d'un pot composé d'un corps de forme oblongue et d'un col court avec un visage humain modelé et peint. Il y a aussi des vases zoomorphes et des figurines féminines généralement représentées avec les bras ouverts. Les motifs du décor sont fréquemment géométriques, mais on trouve aussi des animaux, des figures humaines et des végétaux. Comme chez les Chimu, la poterie de Chancay est de forme massive, employant souvent le moulage ; la production des tissus fut également très importante. Dans les tombes apparaissent aussi des tissus remarquables, particulièrement les gazes, l'une des spécialités les plus notables de la culture de Chancay.
L'économie était basée sur l'agriculture comme chez les autres populations andines, mais le commerce aussi joua un rôle actif, créant un lien entre les vallées centrales et celles du nord et du sud de la côte, avec la sierra et probablement aussi la forêt.
Les habitants de la vallée ont construit d'importants centres urbains ; l'un des plus caractéristiques est celui de Pisquillo Chico qui comporte un centre cérémoniel, un secteur d'habitation et un cimetière. Le secteur cérémoniel est composé de plusieurs monticules de forme pyramidale, qui communiquent entre eux par des rampes, et d'une place rectangulaire. L'un des aspects les plus notables de cette culture est la grande étendue des cimetières ainsi que la richesse des offrandes funéraires qui accompagnent certaines tombes. Les différences dans le mobilier funéraire seraient le témoignage d'une stratification sociale dans la société de Chancay.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Susana MONZON : docteur de troisième cycle
Classification
Autres références
-
PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD , André DELPUECH , Encyclopædia Universalis , Danièle LAVALLÉE , Dominique LEGOUPIL et Stéphen ROSTAIN
- 23 221 mots
- 3 médias
Sur la côte centrale prédomine alorsla culture Chancay, dont le site éponyme se trouve un peu au nord de la ville actuelle de Lima. Moins unifiée que le royaume Chimú, elle comporte des sous-unités (Cuismancu, au nord, Chuquimancu au sud, et Chincha, à l'extrême sud). Les nécropoles Chancay, en plein...