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CULTURE Culture de masse

Bibliographie

R. Barthes, Mythologies, Seuil, Paris, 1957

J. Baudrillard, Pour une critique de l'économie politique du signe, Gallimard, Paris, 1972

Communications, rev., nos 1 à 14, 1962-1969

M. de Certeau, Arts de faire, rééd., Gallimard, 1990

E. Larrabee & R. Meyersohn, Mass Leisure, Glencoe, 1958

M. Macluhan, Pour comprendre les media (Understanding Media), Seuil, 1968

A. & M. Mattelart, Penser les médias, La Découverte, Paris, 1986

J. L. Missika & D. Wolton, La Folle du logis, la télévision dans les sociétés démocratiques, Gallimard, 1983

A. Moles, Sociodynamique de la culture, Grasset, Paris, 1967

E. Morin, L'Esprit du temps, Mouton, Paris, 1961 ; 3 éd. 2 vol. 1975

D. Riesman, La Foule solitaire (The Lonely Crowd. A Study of the Changing American Character), Paris, 1962.

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Média

Marilyn Monroe - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Marilyn Monroe

Autres références

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 231 mots
    ...siècle par le terme d'affectivité est en réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre,...
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par
    • 6 328 mots
    • 3 médias
    ...archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec la fabrication...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 161 mots
    • 1 média
    ...réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par
    • 4 847 mots
    • 3 médias
    ...les Gwama ou les Majangir. Certains pratiquent même une agriculture semi-nomade, en changeant régulièrement de lieux d’implantation. La plupart ont une culture purement orale et échappent à l’alphabétisation, tandis que les villages sont souvent multiethniques et les pratiques religieuses mélangées, au...
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