- 1. Deux modèles : Burckhardt, Guizot
- 2. Le monogramme de sociabilité et sa manifestation
- 3. Civilisation et culture littéraire : le vulgaire « illustre »
- 4. Civilité et relativité culturelle. Le pacte social
- 5. Ordre politique, Lumières et « Kultur »
- 6. La civilisation conçue comme actualisation de la culture
- 7. L'exemple de l'art
- 8. Rayonnement et « agalma »
- 9. Le for intérieur du social, foyer latent du rayonnement des civilisations
- 10. Origine de la brillance
- 11. Bibliographie
CULTURE Culture et civilisation
Le monogramme de sociabilité et sa manifestation
Référons-nous plus précisément à la lettre du texte de Thucydide. La constitution est d'emblée considérée comme une pratique (« χρώμεθα γὰρ πολιτεία̩ »), dont le nom de « démocratie » désigne, de la façon la plus générale, la fonction de distribution, et dont l'égalité devant la loi – au regard des intérêts privés –, le critère du mérite – au regard de la hiérarchie des dignités – règlent l'application. Mais ce qui surtout importe, c'est la façon dont le système des rapports de sociabilité ainsi défini vient à s'articuler dans sa réalisation. De l'expression nominale de la πολιτεία, Thucydide passe en effet à l'expression verbale ; il reprend d'un mot le thème de la πολιτεία, mais cette fois sous la forme du πολιτεύειν, terme qui viserait de façon générale toute activité des membres de la cité, et cela en deux domaines : s'agissant d'abord globalement de l'organisation politique, il se complète de l'indication d'une activité dirigée vers la communauté : « Ἐλευθέρως δέ τά τε πρὸς τὸ κοινον̀ πολιτέυομεν κ́αι... » (c'est dans un esprit de liberté que nous agissons comme citoyens en ce qui concerne la chose publique). D'autre part, en étroite connexion avec son emploi précédent, il désignera un style de communication : « [πολιτεύομεν] καὶ ἐς τὴν προς̀ ἀλλήλους τω̃ν καθ'ἠμέραν ἐπιτηδευμάτων ὑποψίαν » (et aussi envers la suspicion réciproque dans la vie quotidienne). Par exemple, poursuit Thucydide, « nous sommes sans colère contre celui de nos concitoyens qui agit à sa fantaisie, et nous ne recourons pas à des vexations qui, même sans causer de dommage, se présentent au-dehors comme blessantes ». Mais cet esprit de concorde trouve une expression positive et plus sensible : « Nous avons ménagé à l'esprit des délassements sans nombre soit par des jeux et des sacrifices périodiques, soit dans l'intérieur de nos maisons par une élégance dont le charme journalier dissipe les tristesses de la vie. »
Dirons-nous que le type de sociabilité propre à la cité athénienne régit les mouvements de la vie collective ? D'un registre à l'autre, le rapport n'est pas en vérité de cause à effet mais d'un ordre latent à sa manifestation. Le « type » de sociabilité qu'est la πολιτεία recouvre à la fois les activités « tournées vers le public » et les activités interindividuelles. Ce type, le πολιτέυειν l'actualise, l'effectue dans l'un et l'autre domaine. Mais on ne peut laisser alors de s'interroger : cette actualisation des maximes de sociabilité ne porte-t-elle pas d'effet par elle-même ? Songeons par comparaison à la sphère de l'art. Un degré donné d'intensité, un effet de perspective, l'insertion dans un contexte nous offrent la figuration de la qualité dont est marquée la présence actuelle en tant que telle. La peinture n'exhibe pas l'essence de la chose mais son style d'actualisation ; ou encore, si l'on veut, elle nous découvre que l'essence n'est précisément rien d'autre qu'un certain style d'actualisation. L'actualisation des maximes de sociabilité ne relèverait-elle pas d'une interprétation analogue ? Ainsi est amenée l'hypothèse selon laquelle la notion de civilisation recouvre l'ensemble des effets spécifiques que comporte la manifestation hic et nunc d'un monogramme de sociabilité – dans notre exemple la manifestation dans la Grèce du ve siècle de la πολιτεία athénienne.
Hypothèse triviale[...]
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Écrit par
- Pierre KAUFMANN : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
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