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CULTURE Culture et civilisation

La civilisation conçue comme actualisation de la culture

C'est à Locke et à l'Essai sur l'entendement humain(1690) qu'appartient la formulation générale de la relativité des normes : « Qui prendra la peine – peut-on lire dans le premier livre, Que nuls principes de pratique ne sont innés – de lire avec soin l'histoire du genre humain, et d'examiner d'un œil indifférent la conduite des peuples de la Terre, pourra se convaincre lui-même qu'excepté les devoirs qui sont absolument nécessaires à la conservation de la société humaine (qui ne sont que trop souvent violés par des sociétés à l'égard des autres sociétés) on ne saurait nommer aucun principe de morale ni imaginer aucune règle de vertu qui dans quelque endroit du monde ne soit méprisée ou contredite par la pratique générale. »

La rencontre que Montesquieu fit à Londres de Pierre Coste, protestant français en exil, éditeur de Montaigne en Angleterre et traducteur de Locke en français, l'admiration mitigée donnée à Montesquieu par Herder – « la noble œuvre gigantesque de Montesquieu », et cependant « des faits arrachés à leur lieu et pays d'origine et leurs décombres jetés sous l'étiquette de trois misérables concepts généraux », « traversée par le tourbillon vertigineux de tous les temps, toutes les nations et toutes les langues », et cependant « réduite à un tas de ruines » –, la diffusion de la pensée de Herder en France par Charles de Villers et par Edgar Quinet jalonneront, après Bacon et Hobbes, l'élaboration du principe. En rupture avec l'universalisme, la polémique de Herder en particulier y apporte le concours d'une refonte terminologique de portée lointaine : le parti systématique tiré de la spontanéité de la cultura mentis, ou même de la « culture du sol » en vue d'exprimer sous les espèces de la Kultur ou de son équivalent germanisé, la Bildung (Dictionnaire... de Adelung, cité par Tonnelat d'après l'édition de 1793), l'irréductibilité du génie singulier de chaque peuple. De cette Kultur, ou Bildung, les frères Humboldt détermineront le statut comme symbolique, pour autant qu'ils lui donneront la singularité de la langue pour moyen : en particulier Wilhem Humboldt dans son étude Ueber die Kawisprache (1836).

Nous aurions donc à décider si la notion se recouvre avec celle de la civilisation, que ce soit sur le terrain de l'histoire, ou sur celui de l'ethnologie, où elles ont été l'une et l'autre appelées à se développer.

Au regard de Lucien Febvre, dans sa classique contribution de 1930, « La Civilisation. Évolution d'un mot et d'un groupe d'idées », l'emploi courant du terme, antérieurement réservé à la procédure, pour désigner le passage du « criminel » au « civil », s'est imposé par substitution à celui de « police », de manière à promouvoir dans la classification hiérarchique des peuples de nouveaux critères, d'une dignité supérieure à la simple réglementation de la paix publique.

Les auteurs français du xviie siècle, en effet, classent les peuples selon une hiérarchie à la fois assez vague et fort déterminée. Au plus bas degré, les sauvages ; un peu plus haut, mais sans qu'il y ait de distinction bien précisée entre les deux espèces, les barbares. Après quoi, un étage étant franchi, on rencontrait les peuples détenteurs de la civilité, de la politesse et enfin d'une sage police.

Cependant, souligne Lucien Febvre, « alors que tout le travail des idées aboutissait à attribuer la supériorité, non pas aux peuples simplement munis d'une « police », mais aux peuples riches d'une culture philosophique, scientifique, artistique, littéraire, prendre pour désigner cette notion neuve le mot qui avait servi si longtemps à désigner l'ancienne, ce ne pouvait[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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