Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE DE MASSE

Articles

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par
    • 7 515 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.

    Au cours du premier demi-siècle, et...

  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 144 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...

  • BEST-SELLER

    • Écrit par
    • 3 388 mots
    • 3 médias
    Dans le cas de cette nouvelle forme de « littérature populaire » qu'est le best-seller, l'intéressant est de suivre, à la faveur del'indifférenciation sociale qui caractérise les sociétés démocratiques de masse et qui réunit des publics autrefois séparés, la métamorphose contemporaine de...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par
    • 5 303 mots
    • 1 média

    Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et...

  • CORRIDA

    • Écrit par
    • 10 675 mots
    • 7 médias

    La corrida, ou tauromachie, en espagnol fiesta brava (« fête du courage ») ou corrida de toros (« course de taureaux »), est à la fois une course et un combat durant lequel un matador affronte, selon des règles extrêmement précises, un taureau dans une arène avant de le mettre à mort. Cette institution...

  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par
    • 6 371 mots
    • 10 médias
    7. La culture médiatique, enfin, qui soutient et amplifie considérablement les formes précédentes en façonnant l'opinion publique, est la culture de masse la plus éloignée de la culture philosophique. L'une vise l'idée, l'autre l'apparence ; la seconde se conjugue à l'impératif, la première à l'indicatif...
  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps. Rompant avec...

  • FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

    • Écrit par
    • 6 926 mots
    • 8 médias
    ...culturelles, depuis le café-concert jusqu'aux spectacles sportifs en passant par l'affiche, le cinéma ou la radio, engendra de vives accusations contre toute une modernité stigmatisée, à partir des années 1930, sous l'appellation de « culture de masse ». Dans tous ces cas, c'est la conception même de...
  • FRONT POPULAIRE, en bref

    • Écrit par
    • 203 mots
    • 1 média

    La victoire du Rassemblement populaire aux élections législatives d'avril-mai 1936 est le produit de la coalition antifasciste formée par les socialistes, les communistes et les radicaux, à la suite du 6 février 1934. Des quatre gouvernements de Front populaire qui se succèdent entre juin...

  • LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

    • Écrit par
    • 918 mots
    ...succès renoue avec le théâtre de boulevard, dont Gérard Oury et ses deux co-scénaristes Marcel Jullian et Danièle Thompson se sont probablement inspirés. Avec ce film, Gérard Oury se fait le chantre d'un renouveau du cinéma populaire déjà menacé par l'essor de la télévision. Mais il accentue aussi le fossé,...
  • HOGGART RICHARD (1918-2014)

    • Écrit par
    • 743 mots

    Richard Hoggart est considéré par ses analyses des cultures populaires comme l’un des pères fondateurs des cultural studies. Devenu professeur de littérature anglaise en passant par l’enseignement pour adultes, il entend transposer les outils de l’analyse littéraire à la culture de masse et fonde...

  • MODERNITÉ

    • Écrit par , et
    • 8 051 mots
    Cette tendance fondamentale est suractivée depuis le xxe siècle par la diffusion industrielle des moyens culturels, l'extension d'uneculture de masse et l'intervention gigantesque des médias (presse, cinéma, radio, télévision, publicité). Le caractère éphémère des contenus et des formes s'est...
  • INTERNET - Les usages sociaux

    • Écrit par
    • 3 222 mots
    ...sensible de la consommation de contenus culturels ou de loisirs (texte, photos, vidéo, musique) avec les systèmes d'échanges interpersonnels. Les nouveaux médias numériques participent à l'accroissement de l'offre de produits de la culture de masse et, ce faisant, à l'élargissement des publics...
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par
    • 7 643 mots
    • 9 médias
    ..., de 1997, publié en français dès 1998. Plus de vingt millions d'exemplaires des livres de la série ont été vendus en France. Le lecteur enfant, abolissant les différences, est devenu depuis lors la référence paradoxale et le promoteur d'unelecture de masse dans le cadre de la mondialisation.
  • KITSCH

    • Écrit par
    • 1 509 mots
    • 1 média
    ...la plupart des auteurs (dont Moles, ou l'écrivain autrichien Hermann Broch) s'accordent pour situer son essor au xixe siècle, avec le romantisme, les peintres nazaréens puis les pompiers, et surtoutla production d'objets en série, qui annonce le développement de la société de consommation.
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

    • Écrit par
    • 6 823 mots
    • 1 média
    ...Hoggart, traduit en français sous le titre La Culture du pauvre (1970) ; Culture and Society (1958) et The Long Revolution (1961) de Raymond Williams. Se confrontant à la notion de culture de masse, le premier jette les bases d'une sociologie de la réception des œuvres à travers une enquête sur les lectures...
  • LOISIRS

    • Écrit par
    • 4 824 mots
    • 3 médias
    L'entrée dans l'ère de la culture de masse, portée par le baby-boom et l'urbanisation des modes de vie, constitue une étape décisive dans la marche vers la civilisation des loisirs. Le cinéma, le sport-spectacle, la presse à grand tirage, ou le tourisme de masse soulignent les pressions contradictoires...
  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par
    • 7 346 mots
    ...puisque l'école de Francfort, avec Theodor Adorno, Max Horkheimer et Walter Benjamin a insisté sur l'impact culturel aliénant des médias de masse. La reproductibilité des biens culturels et leur marchandisation sont au fondement de ces mécanismes caractéristiques de la culture de masse qui s'industrialise...
  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    L'apparition des moyens industriels de diffusion de la musique ( mass media) va bouleverser cette situation. On peut tenter d'énumérer les changements survenus aussi bien que leurs conséquences.
  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par
    • 2 608 mots
    ...géographiquement, ni culturellement – soluble dans le Pop Art, il tire lui aussi sa substance des productions emblématiques d'une civilisation tournée vers la consommation et la communication de masse. En France, le Mec Art (pour Mechanical Art) d'Alain Jacquet, le courant des Objecteurs lancé par Alain...