Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE Le choc des cultures

Bibliographie

T. Adorno, Théorie esthétique, trad. M. Jimenez et E. Kaufholz, Klincksieck, Paris, 1989

H. Arendt, La Crise de la culture, P. Lévy éd., Gallimard, Paris, 1972

W. Benjamin, Œuvres III, M. de Gandillac, P. Rusch et R. Rochlitz éd., Folio-Essais, Paris, 2000

R. Brague, Europe, la voie romaine, ibid., 2005

A. Ciccolini, Je suis un liricospinto, entretiens avec P. Le Corre, Van de Velde, Paris, 2007

M. Fumaroli, L'État culturel. Essais sur une religion moderne, De Fallois, Paris, 1991

C.-Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955 ; Le Regard éloigné, ibid., 1983

J.-F. Mattei, Le Regard vide. Essai sur l'épuisement de la culture européenne, Flammarion, Paris, 2007

F. Nietzsche, Sur l'avenir de nos établissements d'enseignement, trad. J. L. Backès, Idées-Essais, Paris, 1972

G. Steiner, Dans le château de Barbe-Bleue. Notes pour la redéfinition de la culture, trad. L. Lotringer, Folio-Essais, 1986

H. D. Thoreau, Walden, ou la Vie dans les bois, trad. L.-Fabulet, Gallimard, 1990

P. Valéry, Œuvres II, J. Hytier éd., La Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis

Classification

Médias

Claude Lévi-Strauss - crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Lévi-Strauss

Henry David Thoreau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henry David Thoreau

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits :  Bridgeman Images

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    – « accéder à la culture... » : la culture à laquelle on parvient par l'instruction est rupture avec celle dont on vient, et elle lui est réputée supérieure.
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...siècle par le terme d'affectivité est en réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre,...
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par
    • 6 326 mots
    • 3 médias
    ...archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec la fabrication...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction...
  • Afficher les 96 références