CULTURE Le choc des cultures
Bibliographie
T. Adorno, Théorie esthétique, trad. M. Jimenez et E. Kaufholz, Klincksieck, Paris, 1989
H. Arendt, La Crise de la culture, P. Lévy éd., Gallimard, Paris, 1972
W. Benjamin, Œuvres III, M. de Gandillac, P. Rusch et R. Rochlitz éd., Folio-Essais, Paris, 2000
R. Brague, Europe, la voie romaine, ibid., 2005
A. Ciccolini, Je suis un liricospinto, entretiens avec P. Le Corre, Van de Velde, Paris, 2007
M. Fumaroli, L'État culturel. Essais sur une religion moderne, De Fallois, Paris, 1991
C.-Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955 ; Le Regard éloigné, ibid., 1983
J.-F. Mattei, Le Regard vide. Essai sur l'épuisement de la culture européenne, Flammarion, Paris, 2007
F. Nietzsche, Sur l'avenir de nos établissements d'enseignement, trad. J. L. Backès, Idées-Essais, Paris, 1972
G. Steiner, Dans le château de Barbe-Bleue. Notes pour la redéfinition de la culture, trad. L. Lotringer, Folio-Essais, 1986
H. D. Thoreau, Walden, ou la Vie dans les bois, trad. L.-Fabulet, Gallimard, 1990
P. Valéry, Œuvres II, J. Hytier éd., La Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1960.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-François MATTÉI : membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis
Classification
Médias
Autres références
-
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 12 231 mots
...siècle par le terme d'affectivité est en réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre,... -
AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 6 328 mots
- 3 médias
...archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec la fabrication... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 161 mots
- 1 média
...réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction... -
ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 847 mots
- 3 médias
...les Gwama ou les Majangir. Certains pratiquent même une agriculture semi-nomade, en changeant régulièrement de lieux d’implantation. La plupart ont une culture purement orale et échappent à l’alphabétisation, tandis que les villages sont souvent multiethniques et les pratiques religieuses mélangées, au... - Afficher les 96 références