- 1. Le sophisme naturaliste
- 2. La leçon de l'anthropologie sociale et de la bio-anthropologie
- 3. La leçon de l'anthropologie structurale
- 4. La culture dans la corporéité « naturelle » de l'homme
- 5. Enjeux et usages de l'opposition nature/culture
- 6. Critiques « culturalistes » de l'intelligence et de la féminité
- 7. La chasse au « naturel » hypocrite
- 8. La chasse au « culturel » répressif
- 9. Bibliographie
CULTURE Nature et culture
La leçon de l'anthropologie structurale
La prohibition de l' inceste, obligeant les hommes à communiquer, fonde la culture. Telle est la conclusion frappante de l'étude des Structures de la parenté (1948) de C. Lévi-Strauss.
« En projetant, si l'on peut dire, les sœurs et les filles en dehors du groupe consanguin, et en leur assignant des époux provenant eux-mêmes d'autres groupes, elle [la prohibition de l'inceste] noue entre ces groupes naturels des relations d'alliance, les premiers qu'on puisse qualifier de sociaux. La prohibition de l'inceste fonde ainsi la société humaine, et, en un sens, elle est la société. » C'est le système de l'alliance et de la réciprocité, inscrit dans le groupe biologique naturel de la procréation et le brisant en quelque sorte, qui constitue la culture et qui marque le lieu de transition de la nature (procréation) à la culture (parenté).
La culture est donc fondée sur l'échange réglé et mutuel : des femmes, des mots, des biens. La culture se manifeste et s'épanouit selon des modalités multiples. Elle est, d'une certaine manière, la totalité de la société et de ses institutions : logique, langage, droit, art, religion ; manières de table et de lit ; vêtements, parures, techniques corporelles, formes de politesse. Une culture est un système de parenté, qui fournit à l'individu généalogie et identité. Et aussi bien des lois coutumières que des modalités d'échange économique, des outillages, des techniques, des modes de production et de consommation. La caractéristique commune de ces manifestations est de constituer un « système analysable dans les termes d'un système plus général » (1960). Un choix significatif a été opéré parmi les éléments de ce système plus général. Ces éléments sont des signes : « Les hommes communiquent au moyen de symboles et de signes ; pour l'anthropologie, qui est une conversation de l'homme avec l'homme, tout est symbole et signe qui se pose comme intermédiaire entre deux sujets. » Une culture comme système de choix significatifs correspond précisément à « la façon propre dont chaque société a choisi d'exprimer et de satisfaire l'ensemble des aspirations humaines ».
Si la prohibition de l'inceste, fait et règle à la fois – la seule règle sociale dont le contenu soit universel –, marque le passage de la nature à la culture, elle n'instaure pas une rupture ; la continuité se marque à d'autres niveaux. « L'anthropologie, même sociale, dit Lévi-Strauss, se proclame solidaire de l'anthropologie physique, dont elle guette les découvertes avec une sorte d'avidité. Car même si les phénomènes sociaux doivent être provisoirement isolés du reste et traités comme s'ils relevaient d'un niveau spécifique, nous savons bien qu'en fait et même en droit l'émergence de la culture restera pour l'homme un mystère tant qu'il ne parviendra pas à déterminer, au niveau biologique, les modifications de structure et de fonctionnement du cerveau, dont la culture a été simultanément le résultat naturel et le mode d'appréhension » (Leçon inaugurale au Collège de France, 1960).
Lévi-Strauss est certainement le penseur à la fois le plus soucieux de déterminer de manière spécifique les systèmes culturels dans leur relative autonomie, et avec le caractère qu'a chacun d'eux de constituer un choix original et significatif, et le plus préoccupé de trouver un fondement naturel à la culture, de réintégrer la culture dans la nature. Il est également attentif à ce qu'il y a déjà de culturel dans la nature : « Des modèles, que l'on pourrait croire purement culturels, existent déjà dans la nature » (1966). Il en est ainsi du code génétique, « la notion de code étant empruntée à la théorie du langage et à la communication,[...]
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Écrit par
- Françoise ARMENGAUD : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
Classification
Médias
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