- 1. Le sophisme naturaliste
- 2. La leçon de l'anthropologie sociale et de la bio-anthropologie
- 3. La leçon de l'anthropologie structurale
- 4. La culture dans la corporéité « naturelle » de l'homme
- 5. Enjeux et usages de l'opposition nature/culture
- 6. Critiques « culturalistes » de l'intelligence et de la féminité
- 7. La chasse au « naturel » hypocrite
- 8. La chasse au « culturel » répressif
- 9. Bibliographie
CULTURE Nature et culture
Enjeux et usages de l'opposition nature/culture
Le souci de cerner nettement la part de l' éducation, de l'apprentissage, de la culture dans la constitution de la personnalité humaine et, simultanément, de connaître la part de l'inné, et donc du naturel, et donc de l'universel, n'est pas l'apanage de notre civilisation. Leibniz cite, dans le livre III de ses Nouveaux Essais, le cas de ce roi de l'Antiquité qui avait fait isoler depuis leur naissance, dans une île, deux enfants et avait donné pour consigne aux serviteurs qui leur apportaient soins et nourriture d'observer un silence complet. Il espérait par là découvrir la langue première, instinctive et universelle de l'espèce humaine, qui ne devait pas manquer de resurgir spontanément dans le babil privé de ces deux enfants. Plus près de nous, la curiosité suscitée par des cas d'enfants trouvés dans un extrême isolement, et parfois supposés avoir été élevés dans une famille adoptive animale – on les appelait les enfants-loups – répondait à une intention très voisine. Pouvait-on observer là un être humain à l'état de nature ? Ce n'est pas cette curiosité quelque peu voyeuriste qui poussa le médecin Jean Itard à s'occuper spécialement d'un de ces jeunes enfants trouvés, mais plutôt un souci thérapeutique et pédagogique.
Les conclusions tirées par Lucien Malson dans son introduction au mémoire d'Itard sont dépourvues d'ambiguïté : « La nature humaine chez les enfants sauvages a toujours échappé aux regards parce qu'elle ne saurait apparaître qu'après l'existence sociale. » L'isolement effectif de l'individu humain n'est pas révélateur d'une nature humaine ainsi « isolée » pour la pensée. Bien plus, « il y a, poursuit Malson, une constante humaine sociale, il n'y a pas de nature humaine, laquelle devrait être présociale au même titre que les natures animales ». Vue extrême, cautionnée, semble-t-il, par Karl Jaspers dans Psychopathologie générale (1913) : « Ce sont nos acquisitions, nos imitations, notre éducation qui font de nous des hommes au point de vue psychique. »
Le refus d'admettre une nature humaine et l'accent mis sur l'importance des déterminations culturelles ont une valeur polémique, dont on peut donner ici quelques exemples.
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Écrit par
- Françoise ARMENGAUD : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
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