Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE Nature et culture

Bibliographie

F. Armengaud, « La Médiation du corps dans les relations personnelles », in Philosophie et relations personnelles, A. Montefiore, Montréal, 1973 ; « Animalité et humanité », in Symposium, Encyclopædia Universalis, Paris, 1980

F. Boas, Race, Language and Culture, New York, 1955

G. Devereux, Essais d'ethnopsychiatrie générale, Paris, 1970

M. Dufrenne, La Personnalité de base, Paris, 1954

S. Freud, Totem et Tabou, 1912 ; Malaise dans la civilisation, 1930

M. Harris, Culture, People, Nature, Harper & Row, New York, 1985

S. Horigan, Nature and Culture in Western Discourses, Routledge, Londres, 1988

J. Huxley, Le Comportement rituel chez l'homme et chez l'animal, Paris, 1971

F. Jacques, Préface à G. Ryle, La Notion d'esprit (The Concept of Mind, 1947) Paris, 1978

A. Kardiner & E. Preble, Introduction à l'ethnologie (They Studied Man, 1961), Paris, 1966

A. L. Kroeber, The Nature of Culture, Chicago, 1952

A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, 2 vol., Paris, 1964, 1965

C. Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, 1949 ; Anthropologie structurale, Paris, 1958 ; La Pensée sauvage, Paris, 1962 ; Race et Histoire, Paris, 1967 ; Anthropologie structurale-deux, Paris, 1973

K. Lorenz, L'Agression, Paris, 1969

J. T. Maertens, Ritologiques, Paris, 1978

L. Malson, Les Enfants sauvages, Paris, 1964

M. Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, 1966

C. P. Maccormack & M. Strathern, Nature, Culture and Gender, Cambridge Univ. Press, 1980

M. Mead, Sex and Temperament in Three Primitive Societies, 1935

A. Memmi, Portrait du colonisé, Paris, 1957

E. Morin, Un Paradigme perdu : la nature humaine, Paris, 1973

D. Morris, Hommes et singes, trad. franç., Paris, 1967

S. Moscovici, Essai sur l'histoire humaine de la nature, Paris, 1977

E. Ortigues, « Nature et culture », in Critique

M. Peters, « Nature and Culture », in S. et R. Godlovitch, Animals, Men and Morals, Londres, 1971

J.-J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755

L'Unité de l'homme, 3 vol., Seuil, Paris, 1974

A. Verdet, De quel passé pour quel futur ?, Paris, 1980

E. O. Wilson et al., Nature humaine et évolution bio-culturelle, Droz, Genève, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

Classification

Médias

Claude Lévi-Strauss, 1981 - crédits : M. Kalter/ AKG-images

Claude Lévi-Strauss, 1981

Itard - crédits : ICAS94/ De Agostini/ Getty Images

Itard

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    – « accéder à la culture... » : la culture à laquelle on parvient par l'instruction est rupture avec celle dont on vient, et elle lui est réputée supérieure.
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...siècle par le terme d'affectivité est en réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre,...
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par
    • 6 326 mots
    • 3 médias
    ...archéologique se concentre sur l'étude des produits des activités hominidés/humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec la fabrication...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction...
  • Afficher les 96 références