CULTURE NUMÉRIQUE
Un auteur évanescent?
Si le débat sur la « mort » de l'auteur fut lancé en 1968-1969 par Roland Barthes et Michel Foucault dans un contexte qui n'avait rien à voir avec l'ordinateur et, encore moins Internet, il paraît retrouver une véritable actualité depuis que les « chats », les « blogs » et surtout les « wikis » permettent à chacun de participer à la construction d'un texte ou à la rédaction d'une notice encyclopédique. Toutefois l'anonymat de règle dans ces univers interdit de tirer les bénéfices symboliques attenant à cet exercice de style et l'on sait bien que Wikipédia n'affiche pas le nom de ses contributeurs, à la différence de l'EncyclopaediaBritannica qui mentionne l'identité des auteurs des articles développés. Si on se souvient qu'Émile Littré avait des collaborateurs pour son Dictionnaire de la langue française, sa femme et sa fille dûment rémunérées à ce titre par son éditeur, ainsi que plusieurs grammairiens de renom, que son concurrent le plus direct, Pierre Larousse, n'affichait pas, lui non plus, le patronyme de ceux qui participèrent à l'élaboration des quinze volumes du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, on voit que la différence entre les mœurs éditoriales d'hier et celles d'aujourd'hui n'est pas si grande. Certes, on peut reprocher à telle somme de savoir de ne pas se montrer assez vigilante en matière de contrôle des connaissances de ceux qui apportent leur modeste pierre à l'édifice commun, mais c'était déjà vrai des ouvrages de vulgarisation autrefois, dont bon nombre laissent à désirer quant à la rigueur scientifique de leur contenu.
De fait, l'auteur, tel que la conception dite romantique en a fixé la mémoire ou la légende, a disparu depuis longtemps. Ajoutons que Victor Hugo lui-même acceptait parfois les suggestions de son lecteur favori à l'époque où il adressait, de son exil océanique et anglo-normand, ses vers à son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, et à son collaborateur, Noël Parfait. Ami et correcteur de Jules Verne, Hetzel participait si bien à l'écriture des romans de son auteur de science-fiction préféré qu'un réviseur se croyant original osa, au xxe siècle, proposer une nouvelle édition de Verne, expurgée des ajouts de Pierre-Jules Hetzel. Depuis qu'ils existent, c'est-à-dire depuis les années 1850, les directeurs de collection et autres editors ont ainsi pour fonction d'aider l'auteur à revoir sa copie, à l'améliorer, et l'œuvre publiée devrait, en stricte équité littéraire, comporter les noms de tous ceux qui ont l'ont aidée à voir le jour. Un écrivain devenu un temps éditeur, Charles Péguy, avait eu cette audace, et accompagnait le nom de l'écrivain publié à la Librairie Bellais de celui de tous ceux qui avaient participé à la production du volume, les typographes n'étant pas oubliés. Cette pratique ne fut cependant pas imitée. L'évolution du droit d'auteur, en France et dans les pays dont le système juridique est proche, a plutôt contribué à maintenir l'auteur dans une individualité qui masque le caractère largement collectif de l'œuvre, qu'il s'agisse d'architecture, de musique ou d'érudition. À l'inverse, les producteurs de cartoons d'Hollywood ont l'habitude de mentionner le syndicate qui en est propriétaire, et non le patronyme des dessinateurs qui font la joie des jeunes ou moins jeunes lecteurs et spectateurs.
On le voit, l'édition de fichiers numériques ne change rien à la nature profonde de l'œuvre, même si elle exacerbe certaines évolutions présentes depuis des décennies, voire près de deux siècles. Après tout, ce qu'on pourrait appeler la Fabrique de romans, Maison Alexandre Dumas et Cie fut dénoncée comme une[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Yves MOLLIER : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Classification
Média
Autres références
-
APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE
- Écrit par André TRICOT
- 1 346 mots
En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 3 325 mots
- 1 média
Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 1 440 mots
Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent... -
APPRENTISSAGE ET INTERNET
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 1 204 mots
Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...
-
APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 242 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
- Afficher les 29 références