Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE NUMÉRIQUE

Les deux cultures

Pour conclure sur l'émergence ou non d'une authentique culture numérique, on se demandera s'il ne faut pas plutôt parler d'une plus grande intégration du numérique dans la culture humaine. Dans ce cas, il en serait sans doute un peu comme dans la première moitié du xxe siècle, lorsqu'on voyait nettement se superposer, dans le monde du travail manuel, deux cultures qui ne se rejoignaient pas, celle des ouvriers, large, en partie partagée avec d'autres groupes sociaux, et la culture ouvrière, plus engagée, plus militante, et plus en phase avec les grands idéaux libérateurs. Lorsqu'il fêtait la ducasse – cette fête publique fort populaire dans le nord de la France et en Belgique – le mineur ou le métallurgiste oubliait un temps qu'il était adhérent d'un syndicat ou d'un parti politique qui rêvait de substituer un modèle de société à un autre, ce qui signifiait que l'existence d'une forme de culture ne tuait pas pour autant d'autres formes de culture.

Le numérique pénètre et pénétrera de plus en plus la vie des hommes. Pour autant, va-t-il modifier en profondeur les réactions et les perceptions des personnes qui l'utilisent au point de leur faire perdre leurs particularités? On peut en douter, et on ne voit pas bien pourquoi le numérique à lui seul parviendrait à supprimer les différences sociales, géographiques ou culturelles qui semblent vouloir demeurer et interdire, par là même, d'imaginer que les digital natives formeraient un groupe humain compact, homogène et solidaire. Pas plus que le phénomène de « génération 68 » n'a uni dans la même vision du monde les tenants de la révolution et ceux qui s'y opposèrent, la « culture numérique » ne saurait masquer ce qui différencie de son voisin un homme né dans le même espace à la même époque. En cela, elle révèle sa vraie nature, qui consiste à faire entrer dans la culture humaine de plus en plus d'éléments empruntés à l'univers scientifique et technique qui nous entoure.

— Jean-Yves MOLLIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Classification

Média

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F. - crédits : Gallica

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.

Autres références

  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 3 325 mots
    • 1 média

    Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...

  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par
    • 1 440 mots
    Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent...
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots

    Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • Afficher les 29 références