CULTURE NUMÉRIQUE
Bibliographie
P. Breton, Le Culte de l'Internet. Une menace pour le lien social? La Découverte, Paris, 2000
M. de Certeau, La Culture au pluriel, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1974
R. Chartier, Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime, Seuil, Paris, 1987
L.ƒW. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis [1988], trad. franç., La Découverte, Paris, 2010
D.ƒF. McKenzie, La Bibliographie et la sociologie des textes, éd. du Cercle de la Librarie, Paris, 1991
J.-Y. Mollier, Où va le livre. Édition 2007-2008, La Dispute éditeurs, Paris, 2007
M. Prensky, Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning, Corwin, Londres, 2010.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Yves MOLLIER : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Classification
Média
Autres références
-
APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE
- Écrit par André TRICOT
- 1 346 mots
En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 3 325 mots
- 1 média
Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 1 440 mots
Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent... -
APPRENTISSAGE ET INTERNET
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 1 204 mots
Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...
-
APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 242 mots
Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....
-
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU et André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
- Afficher les 29 références