CURITIBA
Capitale de l'État brésilien de Paraná, Curitiba est restée pendant longtemps cantonnée dans sa fonction politique d'administration d'un État au peuplement dispersé et à l'économie relativement précaire. C'est l'avancée du front caféier à partir de la limite nord-est du Paraná en contact avec l'État de São Paulo qui, en provoquant un essor économique de l'État, a permis le développement de sa capitale, qui comptait 31 385 habitants en 1872, en avait déjà 140 000 en 1940, 906 000 en 1979 et 1 757 000 en 2005 (2,7 millions d'habitants pour l'agglomération). Elle est devenue un centre industriel travaillant pour le marché régional et disposant d'implantations industrielles liées au marché national et même international : usines d'automobiles, de papeterie, industries textiles, cimenteries, fabriques de meubles, industries agroalimentaires. La production est exportée par l'intermédiaire des ports d'Antonina et de Paranaguá, sur l'Atlantique. Cet essor repose sur la présence d'une main-d'œuvre nombreuse ainsi que sur un afflux de capitaux venus du grand pôle de développement de São Paulo.
La ville est située à 900 mètres d'altitude sur un plateau au sol ingrat, sans grande valeur, ce qui explique l'extension démesurée de l'agglomération à partir du noyau plus ancien organisé suivant un plan géométrique. Au-delà de cette zone centrale, les quartiers de résidence ou les zones industrielles s'étendent sans grande continuité, au hasard de la spéculation foncière. Les maisons individuelles de ces quartiers s'opposent aux immeubles élevés du centre-ville. Des zones de végétation naturelle, prairies ou forêts d'araucarias, séparent souvent les différentes parties de la ville. De ce fait, l'organisation de la vie de relations et celle des infrastructures (eau, électricité, égouts) sont particulièrement difficiles dans un espace urbain démesuré par rapport à l'importance de la population et aux ressources générales de la puissance publique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel ROCHEFORT : professeur à l'université de Paris-I
Classification
Média
Autres références
-
BRÉSIL - Géographie
- Écrit par Martine DROULERS
- 10 012 mots
- 10 médias
La région du Sud compte deux métropoles.Curitiba (3,6 millions d'habitants en 2009), outre son rôle de capitale de l'État du Paraná, est devenue une ville internationalement connue pour l'organisation efficace et économe des transports publics et du ramassage des ordures, ainsi que pour le dynamisme...