CURIUM
Physico-chimie
Le curium est un élément essentiellement trivalent, dont la chimie en solutions aqueuses est très similaire à celle des autres transuraniens de valence III (en particulier Am III). Il forme des complexes avec de nombreux anions, donne des composés insolubles avec les ions fluorure, oxalate, hydroxyle, phosphate et iodate, tandis que les perchlorate, nitrate, chlorure, iodure, bromure et sulfate sont solubles.
La grande stabilité de l'état d'oxydation III du curium est due à une configuration électronique 5 f7 particulièrement stable analogue à la structure 4 f7 du gadolinium, son homologue dans la série des lanthanides. Aussi, toutes les tentatives pour oxyder Cm III en solutions aqueuses sont jusqu'à présent restées vaines, mais on connaît à l'état solide quelques composés tétravalents (CmO2, CmF4...). Par ailleurs, on a préparé les trihalogénures et le sesquioxyde Cm2O3 qui, du fait de son point de fusion très élevé (2 000 0C), se révèle source intéressante d'énergie thermo-électrique.
Le métal a une densité de 13,5, très voisine de celle de l'américium métallique, mais un point de fusion (1 340 0C) nettement plus élevé que les éléments métalliques qui le précèdent (de l'uranium à l'américium).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc LEFORT : professeur émérite
- Monique PAGÈS : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du laboratoire Curie
Classification
Autres références
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 974 mots
Les isotopes légers (de nombre de masse 243 et 246) sont préparés par bombardement de cibles appropriées (américium ou curium) par des ions accélérés (particules alpha en particulier). -
CALIFORNIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 933 mots