CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)
Bibliographie
Cyprien de Carthage, Opera omnia, éd. G. Hartel, 3 vol., in Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, Vienne, 1871 ; De unitate Ecclesiae, éd. P. de Labriolle, Paris, 1942 ; Lettres, éd. L. Bayard, 2 vol., Paris, 1925 ; Traité de l'unité de l'Église, Desclée de Brouwer, Paris, 1979 ; The Letters, éd. W. Clarke-Graehme, Paulist Press, Mahwah (N.J.), 1983.
A. d'Alès, La Théologie de saint Cyprien, Paris, 1922
M. Jourdon, Cyprien de Carthage, Éd. ouvrières, Paris, 1957
H. Koch, Cyprianische Untersuchungen, Bonn, 1922
J. Ludwig, Der heilige Martyrbischof Cyprian, Munich, 1951
P. Monceaux, Saint Cyprien de Carthage, Paris, 1914
J. Schrijnen & C. Mohrmann, Studien zur Syntax der Briefe des heiligen Cyprian, 2 vol., Nimègue, 1936-1937.
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Écrit par
- Pierre Thomas CAMELOT : professeur et ancien recteur des Facultés dominicaines du Saulchoir
Classification
Autres références
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CARTHAGE
- Écrit par Abdel Majid ENNABLI , Liliane ENNABLI , Encyclopædia Universalis et Gilbert-Charles PICARD
- 9 841 mots
- 5 médias
...persécution de Commode. À ce moment, seuls les textes permettent de l'appréhender. Les lettres et les livres des Pères de l' Église : Tertullien, saint Cyprien, les canons des premiers conciles, les actes des martyrs et les calendriers martyrologiques décrivent les difficultés d'existence, les peines et... -
CARTHAGE CONCILES DE
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 403 mots
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CONFESSEUR
- Écrit par Jacques PONS
- 214 mots
Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges....
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DONATISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 2 042 mots
...valeur aux sacrements conférés par des ministres schismatiques ou apostats, les donatistes, loin d'innover, demeuraient fidèles à la théologie de saint Cyprien, le grand évêque martyr de Carthage. Sa position, rejetée par Rome, ne l'avait jamais été nettement en Afrique, et Cécilien lui-même la partageait....