Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DADA

Bibliographie

Textes

Almanach Dada, R. Huelsenbeck éd., bilingue, 1920, rééd. Champ libre, Paris, 1980

Aragon, Papiers inédits. De Dada au surréalisme, 1917-1931, Gallimard, Paris, 2000

J. Arp, Jours effeuillés. Poèmes, essais, souvenirs, 1920-1965, Gallimard, Paris, 1966

H. Ball, La Fuite hors du temps (1927), trad. S. Wolf, éd. du Rocher, Monaco, 1993

A. Breton, Œuvres complètes, t. I, M. Bonnet éd., Pléiade, Gallimard, Paris, 1988

A. Cravan, Œuvres, poèmes, articles, lettres, J.-P. Begot éd., Lebovici, Paris, 1987

M. Dachy, Archives Dada, chronique, Hazan, Paris, 2005

M. Duchamp, Duchamp du signe, M. Sanouillet éd., rééd. Flammarion, Paris, 1991

P. Éluard, Œuvres complètes, 2 vol, L. Scheler et M. Dumas éd., Pléiade, Gallimard, 1968

M. Ernst, Écritures, Gallimard, 1970

G. Gross, Un petit Oui et un grand Non, trad. C. Bornay, Chambon, Nîmes, 1990

R. Hausmann, Courrier Dada, 1958, nouv. éd. Allia, Paris, 1992

R. Huelsenbeck, En avant, Dada, 1920, rééd. Allia, 1992

F. Jung, Le Scarabée-torpille, trad. P. Gallissaires, Ludd, Paris, 1993

C. Pansaers, Bar Nicanor et autres textes dada, Champ Libre, 1986

B. Péret, Œuvres complètes, t. I, Losfeld, Paris, 1969

F. Picabia, Écrits I et II, Belfond, Paris, 1975 et 1978

G. Ribemont-Dessaignes, Dada, nouv. éd. J.-P. Begot éd., Ivrea, Paris, 1994

K. Schwitters, Merz, écrits, M. Dachy éd., Lebovici, 1990

T. Tzara, Œuvres complètes, H. Béhar éd., 6 vol. Flammarion, Paris, 1975-1991

J. Vaché, Lettres de guerre, 1919, Losfeld, Paris, 1970.

Études et témoignages

H. Béhar, Le Théâtre dada et surréaliste, Gallimard, Paris, 1979

H. Béhar & M. Carassou, Dada, histoire d'une subversion, Fayard, Paris, 1990

H. Béhar & C. Dufour dir., Dada, circuit total, L'Âge d'Homme, Genève, 2005

J. Bersani, « Dada, ou la Joie de vivre », in Critique, no 225, févr. 1966

J.-F. Bory, Raoul Hausmann, L'Herne, Paris, 1972

Cahiers dada-surréalisme, Minard, Paris, 1966-1970

M. A. Caws, The Poetry of Dada & Surrealism, Princeton University Press, Princeton, 1970

M. Dachy, Journal du mouvement Dada, Skira, 1989 (texte repris dans Dada et les dadaïsmes, Folio-Gallimard, 1994)

Dada, catalogue de l'exposition présentée au Éditions du Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005

Dada-Surrealism, New York-Iowa City, 1970

Dada en Europe, catal. expos. Musée national d'art moderne, Paris, 1976

S. Fauchereau, Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes, Denoël, Paris, 1976

S. Foster& R. Kuenzli, Dada Spectrum, Madison, Coda Press, Univ. of Iowa, 1978

S. Foster dir., Crisis in the Arts, the History of Dada, 10 vol, G. K. Hall, New York, 1994-2005

M. Gibson, Duchamp, Dada, nouv. éd. franç. Casterman, Paris, 1991

G. Hugnet, L'Aventure dada, 1916-1922, Seghers, Paris, 1971 ; Dictionnaire du dadaïsme 1916-1922, Simoën, Paris, 1976

R. Kuenzli dir., Dada and Surrealist Film (1987), M.I.T. Press, Cambridge (Mass.) 1996

A. Labelle-Rojoux, L'Acte pour l'art, rééd. Al Dante, Paris, 2004

R. Lebel, M. Sanouillet & P. Waldberg, Dada, surréalisme, Rive Gauche Productions, Paris, 1981

M. Le Bot, Picabia et la crise des valeurs figuratives, Klincksieck, Paris, 1968

G. Markus, Lipstick Traces, Allia, Paris, 1998

R. Meyer dir., Dada global, Limmat, Zurich, 1994

L'Occhio tagliato (doc. sur le cinéma dadaïste et surréaliste), Martano, Turin, 1972

J. Pierre, Le Futurisme et le dadaïsme, Rencontre, Lausanne, 1967

M. RAY, Autoportrait, Laffont, Paris, 1964

M. Raymond, De Baudelaire au surréalisme, Corti, Paris, 1940

G. Ribemont-Dessaignes, Déjà jadis (1958), 10-18, Paris, 1973

L. Richard, D'une apocalypse à l'autre, U.G.E., Paris, 1976

H. Richter, Dada, art et anti-art, La Connaissance, Bruxelles, 1966

W. S. Rubin, Art Dada et surréaliste, Seghers, Paris, 1976

M. Sanouillet, Dada à Paris, 1965, rééd. éd. du C.N.R.S., 2005

A. Schwarz, Almanacco Dada, Feltrinelli, Milan, 1976

R. Short, Dada[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, fondateur du centre de recherches sur le surréalisme (université Paris-III, C.N.R.S.)
  • : docteur en histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Média

<it>Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld</it>, J. T. Baargeld - crédits : AKG-images

Typique Amalgame vertical en tant que représentation du Dada Baargeld, J. T. Baargeld

Autres références

  • DADA (exposition)

    • Écrit par
    • 965 mots

    Rien n'est plus étranger à l'esprit dada que la consécration. Le rejet de toute autorité et l'abandon du culte de la personnalité constituent même les rares principes qui ont animé, de 1916 à 1922, la geste dada. En effet, avant même d'être à l'origine de certaines des œuvres les plus importantes...

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Maisdès 1916, le mouvement Dada déclenche, dans ses revues et ses affiches, l'offensive de tous les procédés plastiques et typographiques contre une tradition devenue mortifère, associant tous les types de caractères dans des rapports inaccoutumés. Iliazd, membre du groupe russe Degré 41,...
  • ANTI-ART

    • Écrit par
    • 3 063 mots
    • 1 média

    Dada, en 1919, a remplacé l'« art : mot perroquet » selon Tzara, qui a affirmé dans sa Proclamation sans prétention que « l'art s'endort pour la naissance d'un monde nouveau ». Malgré le nihilisme de Dada, qui exerça ses ravages pendant six ans, de 1916 à 1922, son...

  • ARAGON LOUIS (1897-1982)

    • Écrit par
    • 4 153 mots
    • 1 média
    ...enfance un roman familial passablement compliqué, qu'évoqueront les grands romans du Monde réel (Les Voyageurs de l'impériale notamment). Étudiant en médecine malgré lui, il traversa l'épreuve de la Première Guerre (de juin à novembre 1918) comme médecin auxiliaire, et dadaïste...
  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par
    • 1 968 mots
    ...contre la confusion et la discorde. Ces ouvrages sont motivés par le refus de tout ce qui appartient à un « monde révolu d'orgueil et de prétention ». La même volonté de rupture avec les valeurs établies caractérisera le dadaïsme, dont, à Zurich, en 1916, Arp, Tzara, Ball, Janco et Hülsenbeck seront les...
  • Afficher les 56 références