DAILY EXPRESS
Quotidien britannique publié à Londres, le Daily Express est fondé en 1900 par C. Arthur Pearson. Son titre est alors The Daily Express and Morning Herald. La dernière partie du titre est bientôt abandonnée. Pearson s'oriente dans un premier temps vers une régionalisation de son système de presse. Les titres Midland Express, North Express et une édition spéciale pour le comté de Lancashire s'ajoutent au Daily Express. Mais la formule se révèle peu payante, même si, à sa fondation, le Daily Express est le seul quotidien de Londres à publier des informations en première page.
En 1913, Pearson est contraint de céder son journal, au bord de la faillite, à Max Aitken, futur lord Beaverbrook. Aitken conserve le rédacteur en chef, Ralph D. Blumenfeld, mais prend une part déterminante à la direction du journal. Les ventes du Daily Express en cette année s'élèvent à quelque 278 000 exemplaires.
La pénurie de papier pendant la Première Guerre mondiale oblige les journaux à réduire le nombre de pages. Par conséquent, les meilleurs supports publicitaires (notamment le Daily Mail) ne sont plus en mesure de répondre entièrement à la demande, et les annonceurs doivent se tourner vers d'autres journaux, dont le Daily Express ; la situation est ainsi miraculeusement retournée : à la fin de la guerre, le quotidien est solidement établi.
Les années 1920 sont marquées par une lutte acharnée entre le Daily Express et le Daily Mail. Pour l'emporter, ils rivalisent d'ingéniosité publicitaire pour conquérir la clientèle : des polices d'assurance sur la vie gratuites sont même offertes aux nouveaux abonnés. Finalement, le Daily Express enlève une partie de son public au Daily Mail : en 1933, pour la première fois, le tirage du Daily Express dépasse celui du Daily Mail (respectivement 1 830 000 et 1 772 000 exemplaires). Mais le facteur déterminant dans le succès du Daily Express fut la personnalité de lord Beaverbrook, qui réunit dans la même personne les qualités de l'homme d'affaires, du journaliste et du politicien (ministre durant la Seconde Guerre mondiale ). Ses relations avec Churchill le servirent également. Fervent partisan de l'Empire britannique et du libre-échange, il est très hostile au Marché commun européen. Il a su trouver la formule magique qui ravit le grand public et fait enrager les intellectuels et gens de gauche, tout en les fascinant.
En 1954, Beaverbrook transforme sa société en Beaverbrook Newspapers Ltd., dont 51 p. 100 des actions sont détenues par les dépositaires de deux fondations qu'il a créées. Dans les statuts de ces fondations, il est précisé que les dépositaires doivent « soutenir la politique en faveur de l'Empire pour laquelle lui, Beaverbrook, avait œuvré depuis de longues années, et qu'ils doivent s'efforcer d'assurer que seules les personnes également favorables à cette politique soient nommées dépositaires dans l'avenir ».
Le vœu de Beaverbrook, qui a abandonné la direction du journal en 1963, fut exaucé, à un point tel que, dès les années 1960, le tirage commence à fléchir. Grand quotidien d'information populaire, il vise essentiellement la petite bourgeoisie conservatrice. Il doit affronter, avec son supplément du dimanche, le Sunday Express, d'une qualité rédactionnelle au reste médiocre, la concurrence du Daily Mail, du Daily Mirror, puis du Sun, lancé en 1964 par News International et devenu le premier quotidien britannique. Face au sensationnalisme exploité par ses concurrents, il semble que la ferveur nostalgique pour la gloire passée de l'Empire britannique ne fasse plus recette. En 2000, le groupe Express Newspapers est racheté par Richard Desmond, propriétaire d'un groupe de presse pornographique. La diffusion du Daily Express est désormais inférieure au tiers de celle de son vieux rival.[...]
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Écrit par
- Rupert SWYER
:
bachelor of arts , Oxon
Classification
Médias
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DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 534 mots
Quotidien britannique publié à Londres, le Daily Mail est fondé par Alfred Harmsworth en 1896. Un des premiers journaux londoniens à fixer son prix de vente à un demi-penny, argument décisif pour une partie du public à une époque où la majorité des journaux affichaient des prix de beaucoup supérieurs,...