Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAIM

Herbivore ruminant de taille moyenne, au corps massif, portant des bois palmés et un pelage moucheté. Répartition géographique : Europe, Moyen-Orient ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande où il a été introduit. Habitat : massifs forestiers et lisières des bois. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Cervidés.

Pour l'espèce sauvage, la robe de ces ongulés est brun roux foncé tachetée de blanc ; le ventre et le pourtour de la queue sont blancs. Une ligne médiane foncée leur sillonne le dos. Seul le mâle porte des bois palmés ramifiés très caractéristiques qu'il perd au printemps. Il pèse 100 kilogrammes pour une hauteur au garrot de 90 centimètres, la femelle étant nettement plus frêle (50 kg). L'espérance de vie de ces animaux est de l'ordre de dix-huit ans.

Herbivores, les daims broutent l'herbe et écorcent les arbres ; ils peuvent même s'attaquer aux cultures agricoles.

Grégaires, ils forment des hardes regroupant parfois jusqu'à trente ou quarante individus, tous du même sexe. Les mâles marquent leur territoire en frottant les arbres à l'aide de leur ramure.

Au début de l'automne, les mâles rejoignent les territoires des femelles. Pour conquérir les daines qu'ils attirent en bramant, ils s'affrontent en de violents combats. Le vainqueur s'approprie alors un groupe de dix à vingt femelles. Après une gestation de huit mois, la femelle donne naissance à un seul petit faon tacheté. Celui-ci restera caché dans les fourrés pendant plus d'un mois, sa mère venant le retrouver pour l'allaiter. Il rejoindra ensuite le groupe de femelles et suivra sa mère six mois durant.

Daim - crédits : Erika Eros/ Panther Media/ Age Fotostock

Daim

Les élevages de daims pour les parcs animaliers, la chasse et même la consommation de chair sont devenus très courants en Europe. Très sensibles à la tuberculose, ces animaux sont fragiles. Leur élevage tend à être très réglementé.

Le daim européen, Dama dama, plus petit que le cerf élaphe, est l'espèce la plus courante. Le daim de Mésopotamie, Dama mesopotamica, est un peu plus grand, avec des bois à la palmure terminale peu marquée. Cette espèce, considérée comme éteinte en 1930, a été redécouvert en 1956-1957 en Iran. Quelques populations sont conservées dans des parcs zoologiques pour tenter de sauvegarder cette espèce.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Daim - crédits : Erika Eros/ Panther Media/ Age Fotostock

Daim