DALAÏ-LAMA TENZIN GYATSO (1935- )
L'exil
Après le soulèvement populaire du 10 mars 1959, où plus de trente mille personnes se réunirent à Lhassa pour le protéger, et les représailles qui suivirent, le dalaï-lama choisit l'exil. Il traversa l'Himalaya et arriva à dos de yak en Inde, avec une partie de son entourage et de son trésor. Quatre-vingt mille Tibétains l'imitèrent.
Accueilli par Nehru, qu'il avait connu à Pékin, il s'installa dans le village de McLeod Ganj, à une douzaine de kilomètres au nord de la ville de Dharamsala, dans l'État de l'Himachal Pradesh. C'est là qu'il réside encore aujourd'hui, à courte distance – à vol d'oiseau – du Tibet occupé et colonisé par la Chine. Il y a reconstitué une sorte de Tibet en exil, en accordant à l'éducation et à la culture une place prépondérante : écoles, crèches, couvents, bibliothèques, lieux d'étude de toutes sortes s'éparpillent dans la montagne, tout autour du couvent principal, entre 2 000 et 3 000 mètres d'altitude.
Son combat n'a jamais cessé. Il a beaucoup voyagé et beaucoup publié. Les diverses résolutions votées par l'ONU pour demander à la Chine de respecter les droits de l'homme au Tibet étant restées lettre morte, il a lui-même réfléchi à différents projets. En 1987, à Washington, il a proposé un plan de paix en cinq points, repris en 1988 devant le Parlement européen à Strasbourg. Il a voulu faire du Tibet une zone démilitarisée et écologiquement protégée, propositions qui, jusqu'à présent, ont toujours été rejetées, tandis que la colonisation et la répression n'ont pas cessé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude CARRIERE : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, auteur-scénariste
Classification
Médias
Autres références
-
INVASION DU TIBET PAR LA CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 259 mots
- 1 média
Le 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République populaire de Chine, Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet, considéré par le nouveau régime comme une province chinoise dont l'indépendance n'est qu'une fiction créée par les Occidentaux. Le 23 mai 1951, un traité...
-
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 820 mots
- 12 médias
...(missions du général Huang Musong et de sir Basil Gould) ; ce n'est qu'en février 1940 qu'il fut possible de proclamer formellement le quatorzième dalaï-lama, bsTan-'dzin-rgya-mtsho (Tenzin Gyatso), né en 1935. Mais peu après, le régent, que les vieux moines soupçonnaient d'être payé par la Chine et de songer...