DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)
Sculpteur grec, actif dans le premier quart du iie siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi la restauration de la statue chryséléphantine de Zeus par Phidias, à Olympie, dont certaines plaques d'ivoire avaient été détachées par le tremblement de terre de 183 avant J.-C. C'est dire qu'il était alors le plus grand sculpteur du Péloponnèse. Les fouilles grecques de Lycosoura, près de Mégalopolis, ont permis de découvrir dans le temple de Despoina un groupe de statues de culte colossales, dont les fragments sont partagés aujourd'hui entre le musée local (corps) et le Musée national d'Athènes (tête d'Artémis, de Despoina, de Déméter et d'Anytos). Elles participent de la même tendance au baroque que les sculptures de Pergame qui leur sont contemporaines, mais avec moins de pathos. Parler à leur sujet de néo-classicisme semble en tout cas déplacé : elles sont antérieures à la perte de créativité de la sculpture grecque qui, débutant vers 150 avant J.-C., amènera la reprise de styles antérieurs. Une inscription trouvée en 1972 dans la fouille de l'agora sacrée de Messène révèle que le sculpteur eut la générosité de renoncer aux 14 184 drachmes que la cité de Lycosoura lui devait encore, sûrement pour la réalisation de ce groupe, ce qui lui valut d'avoir sa statue de bronze dans le sanctuaire de Despoina. La somme est considérable : elle correspond à la solde mensuelle de mille mercenaires de l'époque. Certains fragments de statues trouvés dans les fouilles grecques de Messène (1957-1972 ; depuis 1986), notamment une tête masculine (musée de Messène), pourraient être de Damophon.
Bibliographie
E. Levy & J. Marcadé, « Au musée de Lycosoura », in Bulletin de correspondance historique, 96, 1972, pp. 967-1004
A. Stewart, Greek Sculpture, an Exploration, Yale University Press, New Haven, 1990, I, pp. 303-304.
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Écrit par
- Bernard HOLTZMANN : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
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