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SLOBIN DAN (1939- )

Dan Isaac Slobin est un psycholinguiste américain. Né le 7 mai 1939 à Detroit (Michigan), il obtient en 1960 un bacheloren psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains séminaires de Noam Chomsky au Massachusetts Institute of Technology (MIT) voisin –, il devient docteur en psychologie sociale au Centre d’études cognitives de l’université Harvard au moment de la « révolution cognitive ». Il effectue par la suite l’ensemble de sa carrière à l’université de Californie à Berkeley dont il est professeur émérite en psychologie et linguistique.

Dan Slobin est mondialement connu comme éminent spécialiste de l’étude du développement du langage chez l’enfant dans le contexte de communautés linguistiques parlant des langues structuralement fort contrastées (anglais, turc, serbo-croate, espagnol, hébreu, néerlandais, français, langue des signes…).

Il considère les différences structurales et typologiques des langues qu’il a analysées comme étant le reflet de la diversité des manières utilisées par les langues pour traduire les concepts qu’elles incarnent. Il démontre particulièrement l’intérêt de son approche grâce à l’analyse comparative des différences interlinguistiques dans le traitement des informations spatiales et du mouvement (par exemple dans « Le garçon traverse la rivière à la nage »/« The boy swimsacross the river »). Il se situe ainsi, quoique d’une manière plus nuancée, dans le droit fil de l’hypothèse Sapir-Whorf, selon laquelle chaque langue façonne la vision du monde de celui qui la parle. Son approche « fonctionnelle », souvent résumée par l’expression thinking for speaking, lui sert d’identifiant et de bannière. Elle le différencie assez nettement du courant chomskien qui conçoit, invariablement, l’acquisition du langage comme un ensemble de processus universels indépendants du développement cognitif.

Dan Slobin est également connu des chercheurs et des cliniciens par le Frog-Story Project, conçu avec Ruth Berman dans les années 1980 et qui repose sur la mise au point d’une histoire sans paroles, laquelle permet, grâce à ses vingt-quatre images, d’obtenir et de comparer des productions narratives d’enfants de langues et d’âges différents.

— Jean-Luc NESPOULOUS

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