Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANEMARK

Nom officiel

Royaume du Danemark (DK)

    Chef de l'État

    Frederik X (depuis le 14 janvier 2024)

      Chef du gouvernement

      Mette Frederiksen (depuis le 27 juin 2019)

        Capitale

        Copenhague

          Langue officielle

          Danois

            Unité monétaire

            Couronne danoise (DKK)

              Population (estim.) 5 817 000 (2019)
                Superficie 42 916 km²

                  Histoire moderne et contemporaine

                  La Réforme et la libération des Hanséates

                  Aarhus, vieux village, Danemark - crédits : S. Vannini/ De Agostini/ Getty Images

                  Aarhus, vieux village, Danemark

                  Au début du xvie siècle, le Danemark comprenait, avec la lointaine Islande et le Groenland, le Jutland et les îles de Fionie, de Seeland, de Laaland (Lolland), la Norvège, les provinces méridionales de la Suède et des territoires allemands comme le duché de Schleswig. Sa population, clairsemée, était très active ; dans la capitale Copenhague, dans Bergen, port hanséatique, en Norvège, ou dans d'autres ports tels Aalborg, Aarhus, Flensborg, Altona, une bourgeoisie marchande et un peuple de pêcheurs de harengs s'affairaient ; à l'intérieur des terres, pays de culture de céréales, de lin, de chanvre, d'élevage de chevaux et de bœufs, la noblesse terrienne exploitait durement le paysan, réduit à un état voisin du servage, les tenanciers étant bientôt obligés de posséder des sauf-conduits pour circuler.

                  Le pouvoir royal des Oldenbourg était limité par le Rigsraad, conseil aristocratique, par la noblesse, par l'Église, qui possédait un tiers des terres danoises, et par la bourgeoisie de plus en plus puissante.

                  De 1513 à 1523, Christian II chercha à prendre appui sur cette dernière et même, dans une certaine mesure, sur la paysannerie, contre la noblesse et le clergé. Il voulait refaire l'Union scandinave médiévale. Mais la Suède entendait se donner son propre régent en la personne de Sten Sture. Christian II, pour se débarrasser de la tutelle hanséatique, envahit la Suède, décima la haute noblesse dans le « bain de sang de Stockholm », rendant désormais impossible l'Union dano-suédoise. Alors la noblesse danoise, menacée dans ses privilèges, l'obligea à quitter le royaume.

                  Son oncle, Frédéric Ier (1523-1533), lui succéda. En même temps, la Réforme luthérienne s'imposait. Dès 1530, les réformés se réclamaient de la Confession de Copenhague. La victoire de Christian III (1534-1559), fils de Frédéric Ier, sur Christian II et les Lübeckois de Wüllenwewer, assurait la sécularisation des biens ecclésiastiques au profit de la Couronne (1536). Trois ans plus tard, l'organisation ecclésiastique était établie et la monarchie était consolidée par Jean Friis, qui instituait une vigoureuse administration nobiliaire centralisée et une administration provinciale ; mais la « guerre des comtes » avait ravagé et ruiné le pays.

                  Au milieu du xvie siècle, la montée des prix eut pour corollaire l'enrichissement de la monarchie et de la noblesse. La royauté comme l'aristocratie agrandirent leurs domaines, à tel point que, en 1650, 6 % du sol arable seulement devaient rester entre les mains de la paysannerie libre, tandis que les prestations en nature et en travail s'alourdissaient pour les paysans dépendant de la Couronne et de la noblesse.

                  Cependant que de beaux châteaux s'édifiaient, l'agriculture se développait grâce à des exportations croissantes de blé et de bétail vers l'Europe centrale et méridionale. Le trafic baltique s'intensifia et le Trésor royal s'enrichit du péage du Sund, perçu à Elseneur sur tous les navires traversant les détroits, qu'acquittaient régulièrement les principaux usagers, Hanséates et Hollandais. La Norvège, de son côté, accrut son commerce de bois et de poisson.

                  Loin de l'empêcher, ces transformations et ces améliorations ne firent qu'exacerber la rivalité dano-suédoise. Frédéric II (1559-1588) soutint contre la Suède une guerre de sept ans (1563-1570), et la paix de Stettin accorda aux Suédois l'exemption du péage du Sund pour leurs navires. Mais le conflit avait permis à la monarchie d'accentuer son emprise sur le peuple en exigeant un nouvel impôt (lastetold) qu'elle continua à percevoir ensuite. Après la guerre dano-suédoise, Frédéric, grand bâtisseur, créa une marine qui mit fin à la domination des villes[...]

                  La suite de cet article est accessible aux abonnés

                  • Des contenus variés, complets et fiables
                  • Accessible sur tous les écrans
                  • Pas de publicité

                  Découvrez nos offres

                  Déjà abonné ? Se connecter

                  Écrit par

                  • : agrégé de l'Université, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, docteur d'État, docteur honoris causa de l'université d'Aalborg (Danemark)
                  • : professeur à l'université de Copenhague (Danemark)
                  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur d'histoire moderne à l'université Pierre-Mendès-France, Grenoble
                  • : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne
                  • : directeur honoraire de l'Institut de géographie de l'université de Paris
                  • : maître de conférences à l'université de Caen
                  • : professeur à l'université de Lille-III
                  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                  Classification

                  Médias

                  Danemark : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Danemark : carte physique

                  Danemark : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Danemark : drapeau

                  Hojbroplads à Copenhague (Danemark) - crédits : Insight Guides

                  Hojbroplads à Copenhague (Danemark)

                  Autres références

                  • DANEMARK, chronologie contemporaine

                    • Écrit par Universalis
                  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

                    • Écrit par et
                    • 26 892 mots
                    • 39 médias
                    À côté de ces Allemands inquiets ou mécontents, les allogènes n'acceptent pas leur incorporation à l'Empire allemand.Les Danois du Schleswig du Nord, privés, depuis l'accord austro-allemand de 1879, de l'espoir d'être consultés comme l'avait stipulé le traité de 1864, continuent à élire au Reichstag...
                  • ARCTIQUE (géopolitique)

                    • Écrit par
                    • 6 852 mots
                    • 2 médias
                    ...arctique qui termine le continent, et l'Alaska appartient aux États-Unis qui ont acheté cette colonie russe en 1867. En Europe du Nord-Ouest, Norvège et Danemark bordent l'Arctique. La première occupe l'extrémité septentrionale de la péninsule scandinave avec la province du Finnmark, entièrement...
                  • BERLINGSKE TIDENDE

                    • Écrit par
                    • 1 097 mots

                    Parmi les plus anciens journaux d'Europe, le journal danois Berlingske Tidende est le seul, sans doute, qui puisse se vanter d'être resté, à travers huit générations, dans les mains de la même famille, celle des Berling, à laquelle il doit son nom.

                    Premier quotidien danois du matin...

                  • CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)

                    • Écrit par
                    • 2 353 mots
                    • 1 média
                    ...la monarchie suédoise, toujours nécessiteuse, ne pouvant se passer des subsides de Versailles. Mais le mariage de sa sœur aînée, Hedwige-Sophie, avec le duc de Holstein-Gottorp, en 1699, ranimait le vieux différend dynastique avec le Danemark et augurait ainsi de longues difficultés ultérieures.
                  • Afficher les 60 références