BUREN DANIEL (1938- )
Une collection de l’éphémère
Parallèlement à ces pièces éphémères, dont seules subsistent des images documentaires ironiquement intitulées « photos-souvenirs », Buren développe depuis 1975 une série d'œuvres transportables, les Cabanes éclatées. Au gré de leurs déplacements, ces dernières réagissent chaque fois de manière singulière au lieu qu'elles investissent : ce sont des structures ouvertes, dont certaines parties se projettent sur les surfaces environnantes, mur, sol, ou autres.
En janvier 2000, l'artiste a amorcé une phase nouvelle de son travail, avec deux expositions organisées simultanément au musée d'Art moderne Lille-Métropole, et à l'institut d'Art contemporain de Villeurbanne. La première institution accueillait Une traversée, un examen rétrospectif des œuvres « picturales », sur toile. La seconde, Mises en demeures, une série inédite de Cabanes éclatées où le tissu rayé est abandonné au profit de subtils effets de matières transparentes et colorées, offrant au spectateur une grande variété d'expériences spatiales. Ces deux manifestations ont donné lieu à la mise en chantier d'un catalogue raisonné de l'œuvre, signe d'une consécration, mais aussi paradoxe d'une collection de l'éphémère. Lors de Monumenta au Grand Palais à Paris (2012), Buren présente son projet Excentrique(s), composé de panneaux transparents de couleurs vives, plongeant le visiteur dans un bain chromatique et changeant ainsi sa perception des choses.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marcella LISTA : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre
Classification
Autres références
-
LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 022 mots
Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à...
-
DESCRIPTION (esthétique)
- Écrit par Christine PELTRE
- 1 138 mots
L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...
-
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
À sa façon, l'artiste Daniel Buren rassemblait de manière incisive, au cours d'un entretien avec Suzanne Pagé, en 1986, les problèmes posés par cette idée : « D'abord, éphémère, c'est combien de temps ? Quinze jours, quinze ans, cinquante ans ou deux mille ans ? Au-delà qu'avons-nous ? Et de quel ... -
FRANCE (Arts et culture) - L'art public
- Écrit par Caroline CROS et Encyclopædia Universalis
- 3 242 mots
- 1 média
Les Deux Plateaux commandés à Daniel Buren en 1986 pour la cour d'honneur du Palais-Royal ; la polémique qui a entouré ce projet symbolise la difficulté qu'éprouvent les Français à concilier patrimoine et modernité. Buren a surpris le public en prenant totalement possession du site... -
MOSSET OLIVIER (1944- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 976 mots
Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite...
- Afficher les 8 références