COHEN DANIEL (1953-2023)
Économiste , essayiste et intellectuel français internationalement reconnu, Daniel Cohen a été président de l’École d’économie de Paris (PSE), directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP), chroniqueur au Monde et à L’Obs. Il a structuré une nouvelle filière française d’excellence en économie, tout en se mettant, grâce à ses qualités de pédagogue, au service de débats de société.
Un professeur d’économie enthousiasmant
Daniel Cohen naît le 16 juin 1953 à Tunis d’un père médecin et d’une mère pharmacienne. Élève brillant, attiré par les mathématiques, il est reçu à l’École polytechnique et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, où il choisit d’étudier cette discipline à partir de 1973. Il en sera agrégé à vingt-trois ans, en 1976. Les enjeux soulevés par le premier choc pétrolier (forte inflation, déperdition du rythme de croissance, désindustrialisation) l’orientent néanmoins rapidement vers les sciences économiques. Il obtiendra à l’université Paris-Nanterre un doctorat de 3e cycle (1979), puis un doctorat d’État (1986) sur la monnaie et la richesse, avant de décrocher l’agrégation des facultés de droit et d’économie en 1988.
Ce bagage académique lui ouvre la voie de l’enseignement, d’abord à Nancy puis à Paris-I et enfin à l’ENS de la rue d’Ulm, en 1992, où il sera le premier à occuper un poste de professeur d’économie. Dans le même temps, son expertise des dettes souveraines le conduit à s’impliquer dans leurs restructurations, tant en Amérique latine qu’en Russie et plus tard en Grèce lors de la crise de la zone euro. À ce titre, il participe à l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE) de la Banque mondiale et entame une longue collaboration avec la banque d’affaires Lazard. Sur le plan intellectuel, deux séjours en tant que chercheur invité à l’université Harvard (1981-1982 ; 1983-1984) l’orientent vers l’application pratique de l’économie et assoient sa réputation internationale.
Ses talents de pédagogue, son charisme et sa curiosité intellectuelle marquent des générations d’étudiants de l’ENS de la rue d’Ulm, où il fonde officiellement, en 2014, le département d’économie. Daniel Cohen dénote par son souci d’aborder des questions d’économie politique (pauvreté, travail, croissance, inégalités) et par ses prises de distances par rapport à la technique, qu’il maîtrise parfaitement, mais juge souvent insuffisante. Il souhaite aussi éclairer la décision publique : il est un membre fondateur et très actif du Conseil d’analyse économique (CAE), dès sa création en 1997 et jusqu’en 2012, et s’engage aux côtés de plusieurs candidats socialistes à l’élection présidentielle (notamment François Hollande, en 2012).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier MARTY : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris
Classification
Média
Autres références
-
NOS TEMPS MODERNES (D. Cohen) - Fiche de lecture
- Écrit par Anne DEMARTINI
- 1 051 mots
Raréfaction inexorable de l'emploi, à l'origine d'une pauvreté toujours plus grande ; lien social, jadis garanti par les structures entrepreneuriale, étatique et familiale, et désormais menacé par l'essor d'un individualisme dont le néo-libéralisme n'a de cesse...