Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANS LA JUNGLE DES VILLES, Bertolt Brecht Fiche de lecture

Cette pièce en onze tableaux de Bertolt Brecht (1898-1956) relate « l'inexplicable corps à corps de deux hommes » et « le naufrage d'une famille » dans la ville géante de Chicago. Une première version intitulée Dans la jungle, écrite en 1921-1922 (et publiée seulement en 1968), fut représentée le 9 mai 1923 au Residenztheater de Munich dans une mise en scène d'Erich Engel, en collaboration avec Bertolt Brecht, et dans des décors de Caspar Neher. Cette représentation provoqua un scandale : on accusa l'auteur d'immoralité et de perversion. La pièce fut reprise l'année suivante au Deutsches Theater à Berlin, avec un accueil similaire. En 1926, Brecht remania son texte en vue de l'édition, et la pièce fut publiée en 1927 sous son titre définitif.

« Struggle for life »

Dans la jungle des villes est écrit sous l'impulsion de deux romans ayant pour cadre la grande ville américaine : La Jungle d'Upton Sinclair (1906), qui montre la misère du prolétariat à Chicago, et La Roue du Danois Johannes Jensen (1905), qui décrit un combat entre deux hommes de générations différentes. Brecht s'appuie également sur Une saison en enfer et Les Illuminations de Rimbaud, dont il cite des passages.

Dans une note placée en exergue, l'auteur avertit le spectateur : « Ne vous cassez pas la tête sur les motifs de ce combat, mais intéressez-vous aux enjeux humains, jugez sans parti pris de la forme des adversaires et portez votre attention sur le dernier match. » De fait, les raisons du combat qui oppose Shlink le Malais, un négociant en bois, au jeune bibliothécaire George Garga, restent mystérieuses. Volonté de puissance ? Attirance homosexuelle ? Lutte entre un réaliste et un idéaliste ? Conflit de générations ? Antagonisme racial ? Brecht ne fait pas de sa pièce une fable sociale, mais présente un combat qui, à l'instar des matchs de boxe, n'a d'autre cause que le combat lui-même. Au fil des tableaux, qui se présentent comme des « rounds », Shlink et Garga vont se détruire mutuellement. Shlink provoque Garga à son travail en lui proposant d'acheter ses opinions et son rêve de liberté, acquis au fil de ses lectures. Devant le refus de Garga, Shlink lui fait perdre sa place puis l'oblige à endosser son rôle de négociant, afin de se battre « sur le même terrain que lui ». Garga mène délibérément le négoce de Shlink à la faillite par des actions frauduleuses, avant d'en faire don à l'Armée du salut. Shlink se fait alors débardeur pour subvenir aux besoins de la famille de son adversaire, tout en obligeant Marie, la sœur de Garga, et Jane, sa fiancée, à se prostituer. Peu à peu, Shlink redresse son entreprise et retrouve sa fortune. Marie se donne à lui ; Garga épouse Jane pour l'arracher à son rival, mais ses malversations le conduisent en prison. À sa libération, trois ans après, il dénonce Shlink aux « Blancs », en l'accusant de crimes sexuels commis envers Jane et Marie. Shlink s'empoisonne pour échapper aux lyncheurs. Son entreprise est incendiée. Le père de Garga a sombré dans l'alcoolisme, sa mère a disparu dans la ville. Marie épouse le marin Manky, qui rachète au rabais l'entreprise de Shlink. Resté seul, Garga part vers une autre grande ville, New York, pour une vie nouvelle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au département des arts du spectacle à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, traducteur, dramaturge

Classification

Autres références

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...s'opère d'abord par l'écriture. Dans ce cadre, Homme pour homme (1927), où Brecht soumet la notion de caractère à une expérience dramaturgique, et Dans la jungle des villes (1924), qui questionne l'idée même de conflit, posent les bases d'une dramaturgie anti-hégélienne. Le spectateur d'...