Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANS LA JUNGLE DES VILLES, Bertolt Brecht Fiche de lecture

La tragédie impossible

L'obscurité sur les motifs du combat n'autorise pas à faire de la pièce une manifestation précoce du théâtre de l'absurde. Ce manque de motivation obéit, selon Brecht, à la loi de la grande ville, où les actes des hommes ne trouvent pas toujours d'explication. La famille de Garga « est venue de la région des savanes dans la jungle de la grande ville ». Là, elle est soumise aux règles de la consommation, sombre dans la misère et se désagrège. Dans un monde où l'argent est maître, les idéaux les plus généreux ne tiennent pas : tout devient jeu de domination et de pouvoir. Sur cet arrière-plan, Brecht polémique avec une idée du théâtre classique allemand – exprimée notamment dans le Don Carlos de Schiller – selon laquelle la liberté de pensée se situant au-dessus des contingences matérielles, elle ne s'achète pas. Cette conception idéaliste, à laquelle adhère Garga au début de la pièce, est dénoncée comme une mystification. À l'opposé, Shlink apparaît comme un pragmatique : connaissant les codes du nouveau monde, il sait les tourner à son avantage. Mais il succombe lui aussi à une illusion lorsqu'il s'imagine trouver confirmation de lui-même dans le combat : dans la jungle des villes, l'isolement est si grand que même le combat ne parvient pas à rassembler les hommes.

Pour donner forme à ce combat, Brecht rompt avec la linéarité de la fable et l'identité clairement dessinée des personnages, tout en privilégiant la notion de conflit. Privée de son substrat traditionnel, l'opposition entre les deux protagonistes, malgré son acuité et son issue fatale, ne peut plus s'inscrire dans un schéma de tragédie, comme si Brecht avait voulu avec cette pièce montrer l'impossibilité du tragique dans l'univers des grandes métropoles.

— Jean-Louis BESSON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au département des arts du spectacle à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, traducteur, dramaturge

Classification

Autres références

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...s'opère d'abord par l'écriture. Dans ce cadre, Homme pour homme (1927), où Brecht soumet la notion de caractère à une expérience dramaturgique, et Dans la jungle des villes (1924), qui questionne l'idée même de conflit, posent les bases d'une dramaturgie anti-hégélienne. Le spectateur d'...