DANSE SPORTIVE
Les différentes danses
L'une des différences entre le style anglais ballroom (danses standards) et les danses latines tient au rythme. Dans le premier cas, celui-ci a été construit pour convenir à ces danses lorsqu'elles sont entrées dans le monde de la compétition. Dans le second cas, le rythme prend son origine dans le pays où la danse a été créée, puis la danse a été adaptée.
Les danses standards sont représentées par :
– La valse lente, qui fut surtout développée en Angleterre au xxe siècle. Elle est dérivée du boston, une danse américaine importée en Europe dans les années 1870 et très en vogue à partir des années 1910. Comme son nom l'indique, elle se caractérise par son tempo lent (32 mesures par minute) et apporte plus de souplesse et d'ondulation que la valse viennoise. Une des figures les plus connues est celle où l'homme tient le dos de sa partenaire qui se cambre au maximum en arrière.
– La valse viennoise, qui s'est fait connaître sous sa forme actuelle à la fin du xviiie siècle. Elle atteint son apogée dans les années 1860 grâce, notamment, à Johann Strauss fils, compositeur autrichien, grand spécialiste de la valse (Le Beau Danube bleu, Sang viennois…). La valse viennoise entre tardivement dans le club des danses sportives car elle n'était pas appréciée des Anglais. Elle se danse sur un tempo très rapide (60 mesures par minute, soit deux fois plus rapide que la valse anglaise), les déplacements en mouvements tournants sont larges. C'est la danse standard qui occupe la plus grande place sur la piste.
– Le tango qui, bien qu'apparu en Argentine au xviie siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, dut attendre le xxe siècle pour connaître son heure de gloire en Europe. Il se définit comme une danse de passion et de séduction. Son tempo est lent (33 mesures par minute). Peu apprécié en Angleterre, il entre dans le groupe des danses de compétition en 1921, après avoir été lancé par un couple allemand au championnat d'Angleterre. Il n'a que peu de rapport avec le vrai tango argentin, on le dansait alors sur des musiques militaires. Le couple exécute des figures asymétriques et assez compliquées, avec levers et passages de jambe rapides (surtout pour la femme).
– Le slow fox, qui apparaît en Europe en 1917. Cette adaptation du fox-trot à un rythme plus lent (30 mesures par minute) a connu de nombreuses modifications pour arriver à des mouvements fluides et doux.
– Le quick step, qui naît en 1920, en Angleterre. Il est également dérivé du fox-trot mais il est plus rapide (50 mesures par minute). D'une certaine façon, le quick step est au slow fox ce que la valse viennoise est à la valse lente, l'un et l'autre étant nés d'une envie de danser plus rapidement. C'est une danse très dynamique, influencée en grande partie par le charleston. Elle n'est pratiquement dansée que dans les compétitions, compte tenu des déplacements importants qu'elle nécessite.
Les danses latines, quant à elles, comprennent :
– La samba, qui est une danse d'origine brésilienne rappelant le fameux carnaval de Rio. Elle a été introduite en Europe en 1940 où elle développe un style qui n'a que peu de rapport avec celui des sambistes brésiliens. C'est une danse rapide (50 mesures par minute) et exubérante.
– La rumba, qui est apparue en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Introduite à Cuba par les esclaves d'Afrique, elle a été standardisée, comme le cha-cha-cha, par Monsieur Pierre, un Anglais, au retour d'un voyage qu'il avait effectué à Cuba en 1953. Il s'est inspiré des danses locales pour créer un style propre à la danse sportive. Sa caractéristique essentielle réside dans le rythme et dans le déhanchement très sensuel qu'elle impose à la danseuse. L'homme et la femme jouent un rôle d'attraction-séduction au cours de la danse.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification