Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANSE

Bibliographie

G. Acogny, Danse africaine, Les Nouvelles Éditions franç., Dakar, 1980

Actes du symposium de La Chaux-de-Fonds, 1981, Flammarion, Paris, 1982

T. Arbeau, Orchesographie, Langres, 1596, rééd. fac-simile, Minkoff, Genève, 1981 et Forni, Bologne, 1969

L'Art et Instruction de bien danser... chez Michel Toulouze, Paris, entre 1496 et 1501, rééd. fac-simile, Londres, 1936

J. Baril, La Danse moderne : d'Isadora Duncan à Twyla Tharp, Vigot, Paris, 1977

H. Bazin, Hip-hop, Desclée de Brouwer, Paris, 1995

R. Bayer, L'Esthétique de la grâce, Alcan, Paris, 1933

M. Béjart, Un instant dans la vie d'autrui : Mémoires, Flammarion, Paris, 1979

C. Blasis, Traité de l'art de la danse, 1830, rééd. Forni, Bologne, 1969

M. Bremserdir.,International Dictionnary of Ballet, St-James Press, Detroit-Londres-Washington,

M. Brillant, Problèmes de la danse, A. Colin, 1953, rééd. actual., Libr. théâtr., Paris, 1979

L. Brunel, Nouvelle Danse française (1970-1980), A. Michel, Paris, 1980

L. deCahuzac, La Danse ancienne et moderne, Desjonquères, Paris, 2004

J. Chailley, « La Danse religieuse au Moyen Âge », in Actes du IVe congrès de philosophie médiévale, Univ. de Montréal, Vrin, Paris, 1967

J. Challet-Haas, Manuel pratique de danse classique, Amphora, Paris, 1979

U. Chatterji, La Danse hindoue, L'Asiathèque, Paris, 1982

Chong-Hong-Hi, Danses masquées et jeux de marionnettes en Corée, Publications orientalistes de France, Paris, 1975

M.-F. Christout, Le Merveilleux et le théâtre du silence en France, à partir du XVIIe siècle, Mouton, Paris-La Haye, 1965 ; Le Ballet occidental, naissance et métamorphoses, Desjonquères, 1995 ; Le Ballet de cour de Louis XIV, Picard, Paris, 2006

A. Chujoy & P. W. Manchester, The Dance Encyclopedia, Simon & Schuster, New York, 1967

M. Clarke & C. Crisp, The History of Dance, Orbis, Londres, 1981

M. Clarke & D. M. Maughan, The Encyclopedia of Dance and Ballet, Pitman, Londres, 1977

S.-J. Cohen, Dance as a Theatre Art, Dodd Mead,New York, 1994

S.-J. Cohendir.,International Encyclopedia of Dance,Oxford UniversityPress, New York, 1998

G. Cournand, Beauté de la danse, Gautier-Languereau, Paris, 1977

C. Crisp & M. Clarke, Making a ballet, Studio Vista, Londres, 1974, Mac Millan, New York, 1975

M. Cunningham, Changes : Notes on choregraphy, Francis Starr, New York, 1968 ; Le Danseur et la danse : entretiens avec Jacqueline Lesschaeve, coll. Entretiens, Belfond, Paris, 1980

Dance, A very Social History, Metropolitan Museum of Art and Rizzoli International Publications, New York, 1886

G. Desrat, Dictionnaire de la danse, Imprimeries réunies, Paris, 1895 ; réimpr. Slatkine, Genève, 1980

I. Duncan, Ma Vie, trad. Jean Allary, Gallimard, 1928, rééd. 1987 ; The Art of the Dance, réimpr. Theater Arts Books, New York, 1977

L. F. Émery, Blackdance in the United States from 1619 to 1970, National Press Book, Palo Alto, 1972

M. Emmanuel, La Danse grecque antique, Hachette, 1896

J. J. Engel, Idées sur le geste et l'action théâtrale, trad. franç. 1795, rééd. coll. Ressources, Slatkine, 1979

É. Faure, L'Homme et la danse, P. Fanlac, Périgueux, 1975

T. Gautier, Écrits sur la danse, Actes Sud, 1995

A. Giraudet, Mimique, physionomie et expression, Méthode pratique d'après le système de François Delsarte, Libr.-Impr. réunies, Paris, 1895

M. Graham, Mémoire de la danse, Actes sud, Arles, 1992

J.-M. Guilcher, La Contredanse. Un tournant de l'histoire française de la danse, Complexe-C.N.D., Paris, 2003

M. Gunji, Buyo, the classical dance, trad. D. Kenny, Walker (Neather Hill), New York-Tōkyō, 1970

Histoire de bals, Cité de la Musique, Paris, 1998

A. & V. Hofmann, Le Ballet, Bordas, Paris, 1981

A. Ivanova, The Dance in Spain, Praeger, New York-Washington, 1970

C. R. & B. T. Jones, Kathakali, an Introduction to the Dance Drama of Kerala, Theatre Arts Books, New York, 1970

L. Kirstein, Movement and Metaphor...[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique
  • : professeur de philosophie, producteur d'émissions culturelles à l'O.R.T.F.

Classification

Médias

Candomblé - crédits : Jan Sochor/ Latincontent/ Getty Images

Candomblé

Danse de l'ours - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Danse de l'ours

Danse rituelle, E. S. Curtis - crédits : AKG-images

Danse rituelle, E. S. Curtis

Autres références

  • DANSER SA VIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 441 mots

    Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux...

  • ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

    • Écrit par
    • 954 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française. Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par , , , et
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les danses des masques sur la place publique à l'occasion des funérailles et des levées de deuil (dama) sont les plus spectaculaires et les plus connues des cérémonies rituelles des Dogon. La société des masques (awa) est réservée aux hommes. Le mot imina désigne non seulement le masque...
  • AILEY ALVIN (1931-1989)

    • Écrit par
    • 370 mots

    Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par
    • 1 179 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso a marqué l’histoire du ballet classique du xxe siècle. Légende de son vivant, interprète hors du commun et à forte personnalité, elle a su faire du Ballet national de Cuba l’une des meilleures compagnies du monde et fonder « l’école cubaine...

  • Afficher les 220 références