Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAOJI [TAO-TSI]ou SHITAO [CHE T'AO](1641-env. 1720)

Bibliographie

V. Contag, Die beiden Steine, Brunswick, 1950

Fu Baoshi, Shitao shangren nianpu, Shanghai, 1948

The Painting of Tao-chi, catal. expos. Shitao, Michigan, août-sept. 1967

P. Ryckmans éd., Les Propos sur la peinture de Shitao, Bruxelles, 1970, rééd. Paris, 1985

O. Siren, « Shih-t'ao, Painter, Poet and Theoretician », in Museum of Far Eastern Antiquities, Stockholm, 1949

Yu Jianhua Shitao hua yulu, Pékin, 1959

Zheng Zhuolu, Shitao yanjiu, Pékin, 1961.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...isolés poursuivent une voie plus personnelle, manifestant leur mépris envers la domination étrangère et les recherches des peintres officiels. Ainsi, Shitao (qui travaille entre 1660 et 1707), réfugié dans un monastère bouddhique, réclame pour l'artiste la plus complète liberté. À côté de grandes compositions...
  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

    • Écrit par
    • 2 310 mots
    ...stéréotypes et des écoles. On retrouve ces mêmes idées chez les autres grands contemporains de Gong Xian, les individualistes du xviie siècle, chez Shitao en particulier qui les exprimera avec le plus d'éloquence. La différence entre Shitao et Gong Xian est que le premier hausse la théorie esthétique...
  • PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

    • Écrit par
    • 1 276 mots
    • 1 média
    Dans les Monts Huang (1700) de Daoji, dit Shitao (1641-vers 1720 ), un grand espace vide, au milieu du rouleau, sépare la puissante éminence qui se dresse, tout à gauche, à côté du poème, de deux rochers presque verticaux entre les sommets desquels un personnage – Shitao lui-même, ou l’ami qu’il invite...