ACEMOĞLU DARON (1967- )
Article modifié le
Daron Acemoğlu est un économiste turco-américain mondialement reconnu par ses pairs et connu du grand public pour s’être vu décerner, avec Simon Johnson et James Robinson, le prix Nobel d’économie en 2024. Sa contribution à cette discipline, largement diffusée depuis le Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il enseigne à partir des années 1990, est particulièrement riche et influente. Elle couvre l’économie du travail, le capital humain, les théories de croissance, les technologies, l’économie des réseaux et, surtout, le rôle des institutions dans la prospérité des nations, qui a motivé l’octroi de la glorieuse récompense.
Un économiste précoce et prolifique
Daron Acemoğlu naît le 3 septembre 1967 à Istanbul de parents arméniens. Son père, Kevork, est juriste et professeur à l’université d’Istanbul et sa mère, Irma, proviseure d’un lycée arménien de la ville. Enfant doué, il effectue la fin de sa scolarité au prestigieux lycée de Galatasaray, à Istanbul, seul lycée public francophone de Turquie – où le français est aussi la langue d’enseignement scientifique. Bachelier en 1986, le jeune Daron entame des études d’économie à l’université d’York (Angleterre), où il obtient un bachelor en 1989, avant de s’inscrire en master puis en doctorat à la London School of Economics (LSE). Il est docteur de cette institution réputée en 1992.
Sa thèse de doctorat, achevée en seulement deux ans, porte sur les « les fondations de la macroéconomie empruntées à la microéconomie » et, plus particulièrement, sur l’importance de la soigneuse conception des contrats dans la performance économique. La qualité du travail de l’étudiant – qualifié a posteriori de wunderkind (« enfant prodige ») – par l’économiste américain Arnold Kling, lui vaudra deux prix notables de son alma mater, en 1990 et en 1992. Le jeune universitaire entame ensuite une carrière académique à la LSE, où il enseigne en 1992 et 1993, avant de rejoindre le MIT, dont il gravira tous les échelons jusqu’à être gratifié du titre le plus prestigieux, et rare, d’institute professor en 2019.
La contribution d’Acemoğlu à la recherche économique est particulièrement variée. Après avoir testé la théorie des anticipations rationnelles au début des années 1990, le chercheur investit le champ de l’économie du travail jusqu’au milieu des années 2000. Ses apports dans ce domaine, sur les thématiques diverses de l’appariement, de la formation, du chômage ou encore des inégalités lui vaudront une distinction de la Society of Labor Economists (Société des économistes du travail)en 2004. L’année suivante, il reçoit la médaille John-Bates-Clark – éminent prix qui récompense les meilleurs économistes de moins de quarante ans établis aux États-Unis – pour l’ensemble de son œuvre, déjà étendue à la technologie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier MARTY : enseignant en économie européenne à Sciences Po et à l'université de Paris
Classification
Média