GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
Vieillissement de l'art pariétal. Néandertal impliqué
Des microcharbons de bois prélevés sur un frottis de torche sur paroi, rencontré à une dizaine de centimètres d'une représentation pariétale, ont fourni en 2012 des datations au carbone 14 (dans un laboratoire à Miami, États-Unis) très anciennes : de 42 300 à 43 500 ans. Les préhistoriens qui étudient cette grotte paléolithique du sud de l'Espagne, à Nerja, établissent volontiers une relation chronologique entre le frottis daté et les dessins voisins, représentant des phoques : un thème animalier exceptionnel. Ces datations seraient les plus anciennes connues concernant des représentations paléolithiques : elles feraient désigner comme leur auteur l'homme de Néandertal dont la présence est attestée dans le site ; en outre, les restes d'animaux associés à son occupation contiennent des ossements de phoque.
Il reste légitime de s'interroger sur la validité archéologique encore non démontrée du rapprochement fait entre le frottis, les représentations de phoques et l'homme de Néandertal. Cependant, l'interrogation ne doit pas occulter les autres datations anciennes qui commencent à surgir en Espagne et en France. Elles sont inaugurées par des dessins de la grotte Chauvet datés vers 32 000-33 000 ans B.P. et ainsi attribués à des Aurignaciens, le Sapiens moderne qui aurait conquis l'Europe peuplée par Néandertal. Les datations de calcite sur peintures dans des grottes paléolithiques espagnoles remontant à 40 000 ans, tout juste attribuables aux premiers occupants aurignaciens de la péninsule, semblent bien conforter une plus grande ancienneté de l'art paléolithique que celle jusqu'à présent reconnue et admise. Les interprétations archéologiques des datations absolues et des datations relatives (celles des contextes pariétaux et topographiques) restent ouvertes jusqu’à leur validation ou leur invalidation par l’acquisition et la multiplication de nouvelles données. En tout état de cause, les datations pariétales directes qui se multiplient tout en s’affinant dans leurs protocoles techniques contribuent à la mise en valeur de la complexité chronoculturelle des dispositifs pariétaux et des ensembles régionaux dans toute son ampleur, riche des originalités symboliques des sociétés de chasseurs en Europe paléolithique occidentale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denis VIALOU : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 235 mots
- 1 média
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...
-
CUSSAC GROTTE DE, Dordogne
- Écrit par Norbert AUJOULAT
- 415 mots
Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges...
-
GROTTES ORNÉES, préhistoire
- Écrit par Denis VIALOU
- 2 002 mots
- 6 médias
...preuve était ainsi donnée de la contemporanéité de groupes de chasseurs avec des espèces disparues qui vivaient sous des climats très froids, en Europe. Les datations radiométriques mises au point au xxe siècle, notamment le carbone 14, ont permis de situer dans une chronologie précise les hommes et... -
LASCAUX
- Écrit par Patrick PAILLET et Denis VIALOU
- 4 864 mots
- 2 médias
L' analyse des 403 pièces lithiques comprenant 112 outils en silex, des 28 pièces osseuses dont des sagaies et des aiguilles, recueillies par l'abbé Glory dans une seule couche d'occupation en plusieurs endroits de la grotte, permet de les attribuer à la phase ancienne du Magdalénien, au Magdalénien II...