BLAIR DAVID (1932-1976)
Le premier danseur étoile et maître de ballet anglais qui ait été entièrement formé en Angleterre depuis la Seconde Guerre mondiale, David Blair est né à Halifax (Yorkshire). Il étudie la danse à la Royal Academy of Dancing et entre en 1946 à la Sadler's Wells School ; un an plus tard il est engagé (à quinze ans) au Sadler's Wells Ballet. Ses progrès sont tels qu'il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie : à dix-huit ans, il est soliste. En 1955, David Blair devient le plus brillant danseur étoile du Sadler's Wells (cette compagnie prendra le nom de Royal Ballet en 1956).
De tempérament vif, le visage ouvert, l'œil malicieux, de proportions parfaites, David Blair, qui possède une technique éblouissante, est le prototype du danseur de demi-caractère. Michael Somes règle Summer Interlude, son unique ballet, pour lui. Le chorégraphe John Cranko lui confie des rôles importants, qu'il marque de sa personnalité, entre autres Harlequin in April, Pineapple Poll (l951) et The Prince of Pagodas (1957). Mais le rôle le plus marquant de sa carrière est sans conteste celui de Colas, de La Fille mal gardée : ce ballet de Dauberval, créé à Bordeaux le 1er juillet 1789, est remonté par sir Frederic Ashton au Royal Opera House de Londres (Covent Garden), le 28 janvier 1960. David Blair se distingue également dans le répertoire classique : Le Lac des cygnes, Giselle, Coppélia, Roméo et Juliette de MacMillan (1965, rôle de Mercutio).
Ses partenaires sont l'ex-ballerine soviétique Violetta Elvin, Nadia Nerina, Svetlana Bériosova, Alicia Markova et Yvette Chauviré. Lorsque Michael Somes, qui est le partenaire attitré de Margot Fonteyn, quitte la scène, David Blair prend sa place ; il fait de nombreuses tournées à l'étranger avec Margot Fonteyn jusqu'à l'arrivée de Rudolf Noureev au Royal Ballet.
Dès 1965, David Blair met ses dons de chorégraphe et de maître de ballet en valeur ; il règle La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes à Atlanta, puis à l'American Ballet Theatre, où il remonte également Giselle en 1968.
David Blair a épousé la danseuse Maryon Lane. Au moment de sa mort, survenue subitement à Londres en 1976, il s'apprêtait à partir pour la Norvège, où il venait d'être nommé directeur artistique du ballet de l'Opéra d'Oslo.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gilberte COURNAND : critique, historienne de la danse
Classification
Média