FARRAGUT DAVID GLASGOW (1801-1870)
Amiral américain qui s'est illustré pendant la guerre de Sécession (1861-1865), né le 5 juillet 1801 près de Knoxville (Tennessee), mort le 14 août 1870 à Portsmouth (New Hampshire).
Enfant, David Glasgow Farragut est adopté par David Porter, alors capitaine de vaisseau, plus tard contre-amiral de la flotte américaine, qui le remarque à La Nouvelle-Orléans. Farragut sert sous les ordres de Porter sur la frégate Essex pendant la guerre de 1812 contre les Anglais. Ce vaisseau capture tant de baleiniers britanniques que Farragut, alors âgé de 12 ans, est nommé à la tête d'un des navires capturés. À 20 ans, c'est un officier de marine accompli. En 1823, il sert sous les ordres de Porter dans une escadre qui a pour mission d'éliminer les pirates des Caraïbes. Il reçoit son premier commandement indépendant en 1824.
En décembre 1861, après de nombreuses années de service, Farragut est nommé à la tête de l'escadre de l'Union chargée d'assurer le blocus de la zone occidentale du golfe du Mexique. Il a l'ordre de remonter le Mississippi et de prendre La Nouvelle-Orléans, par laquelle le Sud reçoit une grande partie de ses fournitures de guerre venant de l'étranger. Ne tenant pas compte des recommandations du ministère de la Guerre, qui préconise de s'emparer d'abord des deux forts en aval de la ville par des tirs de mortier, il réussit à mettre en œuvre son propre plan, plus audacieux : il passe ces forts en tirant dans la nuit avec des canons (24 avril 1862). Ensuite il détruit la plus grande partie de l'escadre confédérée du fleuve, déployée juste en amont des forts. Les troupes de l'Union peuvent alors débarquer sous les tirs de protection de Farragut, entraînant la reddition des deux forts et de la ville.
L'année suivante, durant l'avancée du général Ulysses S. Grant vers Vicksburg (Mississippi), Farragut apporte son soutien à ce dernier. Il passe les ouvrages défensifs de Port Hudson en dessous de la Red River et bloque le trafic des confédérés en aval de cet affluent. Vicksburg tombe en 1863 et, rapidement, tout le Mississippi passe sous le contrôle des fédéraux.
Farragut se dirige ensuite vers la baie de Mobile (Alabama), défendue par plusieurs forts dont le plus grand est Fort Morgan. Une ligne de mines longeant un côté du chenal de la baie oblige les navires à passer tout près de Fort Morgan, sur la rive opposée, où est posté le navire cuirassé sudiste Tennessee. Les forces de Farragut entrent dans la baie en deux colonnes (5 août 1864) ; les cuirassés sont en tête, suivis d'une flottille de frégates en bois. Quand le premier cuirassé, le Tecumseh, est détruit par une mine, la frégate de tête, le Brooklyn, s'arrête, et tous les navires sont stoppés dans la confusion sous les canons de Fort Morgan. Le désastre semble imminent, mais Farragut donne l'ordre d'avancer au Brooklyn qui hésite. Il fait changer de cap son propre navire, le Hartford, et s'engage dans la ligne de mines ; rien n'explose. Le reste de la flotte suit et se met à l'ancre en amont des forts. Le Tennessee sort alors de l'abri du fort et, après un dur combat, pendant lequel il est éperonné à plusieurs reprises, se rend. Les forts sont maintenant isolés et se rendent les uns après les autres, Fort Morgan en dernier. Cette bataille marque le couronnement de la carrière de Farragut qu'une santé précaire ne lui permet pas de poursuivre. Il devient contre-amiral en 1862, vice-amiral en 1864, puis amiral en 1866. L'année suivante, il se rend en Europe en visite officielle des ports des grandes puissances.
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Écrit par
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Autres références
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SÉCESSION (GUERRE DE)
- Écrit par Claude FOHLEN
- 2 919 mots
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...Fredericksburg et surtout de Gettysburg (juill. 1863) ne purent emporter la décision. Sur le front du sud, la prise de La Nouvelle-Orléans par l'amiral Farragut, le 1er mai 1862, eut des conséquences désastreuses pour le Sud, qui fut privé de la libre utilisation du Mississippi, voie essentielle pour son...