Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAVID Ier (1084 env.-1153) roi d'Écosse (1124-1153)

Roi d'Écosse (à partir de 1124), né vers 1084, mort le 24 mai 1153 à Carlisle, dans le Cumberland (Angleterre).

David Ier est le plus jeune des six fils du roi écossais Malcolm III Canmore et de la reine Marguerite (la future sainte Marguerite). Il passe la plus grande partie de sa jeunesse à la cour de son beau-frère, le roi Henri Ier d'Angleterre. En épousant (en 1113) une fille de Waltheof, comte de Northumbrie, il devient comte de Huntingdon et obtient de grands domaines dans ce comté ainsi que dans le Northamptonshire. Avec l'aide des Anglo-Normands, David Ier obtient de son frère Alexandre Ier, roi d'Écosse depuis 1107, le droit de régner sur la Cumbria, le Strathclyde, et une partie du Lothian. En avril 1124, à la mort d'Alexandre, David Ier devient roi d'Écosse.

David Ier reconnaît sa nièce, l'impératrice du Saint Empire romain Mathilde (qui mourra en 1167) comme l'héritière d'Henri Ier d'Angleterre. À partir de 1136, il se bat sous ses couleurs contre Étienne de Blois, qui succède à Henri en décembre 1135, espérant y gagner le Northumberland. Lors d'une trêve conclue avec le roi Étienne en 1136, David Ier obtient le Cumberland et transmet Huntingdon à son fils, le comte Henri. Il ne cesse cependant de changer de camp. Alors qu'il se bat de nouveau pour Mathilde, il est vaincu à la bataille de l'Étendard, près de Northallerton, dans le Yorkshire (le 22 août 1138). Il fait à nouveau la paix avec Étienne, qui en 1139 accorde le Northumberland (en tant que fief anglais) au comte Henri. En 1141, David Ier entre à nouveau dans le conflit, cette fois du côté de Mathilde, et en 1149 il adoube le fils de cette dernière, Henri Plantagenêt (futur Henri II d'Angleterre), qui reconnaît le droit de David Ier au Northumberland.

En Écosse, David Ier crée une administration centrale rudimentaire, fait frapper la première monnaie royale écossaise et construit ou reconstruit des châteaux autour desquels se forment les premières villes écossaises titulaires d'une charte : Édimbourg, Stirling, Berwick, Roxburgh et peut-être Perth. Il réorganise par ailleurs le christianisme écossais pour le faire correspondre aux usages de l'Angleterre et de l'Europe, et fonde de nombreuses communautés religieuses, notamment pour les moines cisterciens et les chanoines augustiniens.

En tant que seigneur de Cumbria, David Ier met les Anglo-Normands à son service et, pendant son règne, laisse s'installer en Écosse nombre d'entre eux, qui vont fonder de grandes familles et s'allier avec l'aristocratie écossaise plus ancienne. Les Bruce, les Stewart, les Comyn et les Oliphant figurent ainsi parmi les plus célèbres familles qui quittèrent la France pour l'Angleterre lors de la conquête normande de 1066, puis pour l'Écosse sous le règne de David Ier. Ce dernier leur accorde, ainsi qu'à d'autres immigrants francophones, des terres en échange d'un service militaire ou d'une contribution financière, comme c'est l'usage en Angleterre depuis l'époque de la conquête.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ÉCOSSE

    • Écrit par et
    • 6 834 mots
    • 5 médias
    ...pourtant déjà en bonne voie de le faire : les rois écossais du xe au xive siècle s'étaient avec décision inspirés du modèle féodal normand. David, roi en 1124, fondateur entre autres de l'abbaye de Holy Rood, imite les codes de lois de ses voisins, introduit l'institution des sheriffs...