WARREN DAVID R. (1925-2010)
L'Australien David R. Warren est un scientifique connu pour avoir mis au point, en 1957, le premier enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder ou F.D.R.) dit boîte noire. Cet appareil, logé en réalité dans un boîtier protecteur rouge ou orange – plus facile à repérer – et résistant à l'épreuve de tout accident, enregistre les paramètres de vol d'un avion, informations qui seront ultérieurement analysées par les enquêteurs pour déterminer la cause d'un accident.
David Ronald Warren naît le 20 mars 1925 sur l'île de Groote Eylandt, dans le Territoire du Nord. Après la mort de son père en 1934 dans l'une des premières catastrophes aériennes que connaît l'Australie, il s'intéresse à l'électronique et à la chimie. Il s'inscrit à l'université de Sydney, d'où il sort avec une licence de sciences, puis à l'Imperial College de Londres, où il obtient un doctorat de chimie. Il enseigne ensuite cette discipline avant de s'établir à Melbourne en 1952 pour occuper un poste de chercheur aux Aeronautical Research Laboratories (aujourd'hui rattachés à la Defence Science and Technology Organisation du ministère australien de la Défense). Il prendra sa retraite en 1983.
Membre, en 1953, de l'équipe chargée d'enquêter sur l'accident du De Havilland Comet, David Warren se rend compte que les données de vol sont des éléments essentiels pour comprendre les événements conduisant à l'accident, d'où la mise au point du F.D.R en 1957. Il constate, par ailleurs, qu'un enregistrement des propos échangés par les pilotes dans le cockpit juste avant le crash aurait pu faire avancer l'investigation. S'ensuivra la conception du C.V.R (Cockpit Voice Recorder), complément logique du F.D.R.
Plusieurs pays commencent alors, dès le début des années 1960, à installer la boîte noire à bord de leurs avions, mais c'est l'Australie qui devient le premier pays à la rendre obligatoire en 1967. Par la suite, tous les avions commerciaux devront être équipés de ces deux types d'enregistreurs.
David Warren reçoit plusieurs récompenses pour son invention et est élevé au rang d'officier de l'ordre d'Australie en 2002. Il s'éteint huit ans plus tard, le 19 juillet 2010, à Melbourne.
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Écrit par
- Melinda C. SHEPHERD : auteur
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